Bourque et Cormier sonnent la charge!
C’est ce soir qu’avait lieu l’ouverture locale des Cataractes de Shawinigan alors que les Tigres de Victoriaville étaient en visite. Les Cats ont frappé tôt et n’ont jamais abandonné, en route vers une victoire de 5 à 0.
Les Cataractes ont sauté sur la patinoire devant 3980 spectateurs et ils n’ont pas tardé avant de soulever cette foule. Dès la 32e seconde de jeu, le nouveau capitaine, Gabriel Denis, préparait le but de Mavrik Bourque.
Ce même Bourque revenait à la charge à la mi-chemin du premier engagement. Il a d’abord dû traîner le défenseur des Tigres sur son dos tel un sac à dos un matin d’école primaire de la ligne bleue jusqu’au gardien des Tigres. L’arbitre lui a alors accordé un tir de pénalité et le #22 allait battre Côté-Cazenave dans la partie supérieure droite. Les Cats menaient alors 2 à 0.
En fin de période, William Cummings s’est occupé d’attirer le gardien adverse, ainsi que le seul défenseur en repli, du côté gauche avant de remettre à un Xavier Cormier laissé seul à l’embouchure du filet. Le #90 allait inscrire le filet le plus facile de sa carrière pour tripler l’avance des locaux.
La période médiane s’est amorcée avec un féroce combat au cours duquel le nouveau venu de 20 ans, Jordan Lepage, en a mis plein à vue aux partisans.
Peu occupé, le gardien partant des Cats, Antoine Coulombe, semblait en mission ce soir. Un Tigres s’est amené seul devant lui alors que les Cats évoluaient en avantage numérique. Il s’est fait servir une très belle feinte du revers, mais Coulombe y est allé d’un superbe arrêt de la mitaine.
Mis en échec plus tôt dans la période, Mikaël Robidoux avait pris le #19 en note. À la 7e minute de jeu, Robidoux est venu remettre la monnaie de sa pièce à Anthony Poulin. Il s’en est suivi un autre violent combat largement dominé par le #10 des Cats.
Les locaux allaient donner le coup de grâce avec moins de 4 secondes à jouer en deuxième période. Après une mise au jeu remportée en zone adverse, Vasily Ponomarev allait surprendre Côté-Cazenave et Shawinigan menait 4 à 0. Il ne s’agissait que du troisième tir de la période pour les Cataractes.
Cormier a démontré sa vitesse en milieu de troisième période alors que les Cats évoluaient avec un homme en moins. Il s’est échappé à l’aile droite avant de battre le gardien des Tigres à l’aide d’un tir parfait du côté bloqueur.
«On a offert une bonne performance ce soir et on a été capable de capitaliser rapidement. On a bâti sur notre performance. Les 4000 spectateurs ont été comblés, car c’était très excitant. Il y a eu de tout ce soir», a commenté l’entraîneur-chef des Cats, Daniel Renaud.
«On a démontré beaucoup de caractères aussi et je suis content que nos gars aient répondu à l’appel. Antoine (Coulombe) a été excellent et il sera de retour devant le filet demain. Mavrik Bourque a démontré comment il est un joueur d’équipe encore ce soir. Il a lui-même demandé de rester au banc en troisième (pour faire de la place aux autres joueurs). Je pense qu’il n’a joué que deux shifts!»
Coulombe a donc réalisé un deuxième jeu blanc consécutif, cette fois-ci avec 30 arrêts au compteur. «N’est-ce pas mon but de ne pas donner de but?», a-t-il lancé «J’essaye toujours de penser à chaque prochain lancer et non de penser aux statistiques. (…) C’est certain que mon but c’est de jouer le plus possible et de devenir un des meilleurs gardiens de la ligue. L’an dernier, j’étais sur le banc pour l’ouverture alors ce soir, je la voulais vraiment!»
«On a démontré des choses positives, mais on a connu un mauvais départ. On a donné deux buts par notre faute sur des erreurs individuelles. Depuis le début de la saison qu’on donne des buts sur des crampes au cerveau», a pour sa part lancé Louis Robitaille, pilote adverse.
«Il faut donner le crédit au jeune Coulombe, car il a connu un fort match. Encore une fois, j’ai vu quelques bonnes choses et j’aime mieux voir le verre à moitié plein que de le voir à moitié vide.»
Le défenseur Jordan Lepage s’est quant à lui retrouvé à l’infirmerie après son deuxième combat. Il a subi des blessures au visage et on ignore toujours s’il sera à son poste demain.
Pas de répit pour les Cats alors qu’ils seront de nouveau en action samedi, dès 16h, alors que les Foreurs de Val-d’Or seront en visite.