«C’est une équipe qui va être excitante» – Martin Mondou

CATARACTES. Martin Mondou a été très actif cet été en allant chercher le défenseur de 20 ans, Jordan Lepage, en provenance de l’Océanic de Rimouski et en repêchant Olivier Nadeau et Vasily Ponomarev.

Il a également échangé les défenseurs Jason Horvath, Olivier Desroches et Félix Tremblay sous d’autres cieux.

«C’est inévitable que nous ayons une progression importante et on s’y attend»

-Martin Mondou

Depuis deux ans, le grand manitou des Cats a toujours respecté son plan de reconstruction et il ne s’est vraiment pas trompé. Ses choix de premiers tours Mavrik Bourque, Charles Beaudoin et Olivier Nadeau font déjà partie de l’équipe, idem pour les joueurs de deuxième tour Jérémy Martin, Gabriel Denis, Xavier Bourgault, William Veillette, Tyson Hinds et le gardien de but Antoine Coulombe. Il a également eu la main heureuse avec le repêchage européen en attirant Valentin Nussbaumer et le Russe Vasily Ponomarev.

«C’est une équipe qui va être excitante», lance-t-il d’entrée de jeu. «On a beaucoup d’habiletés et de talents purs. C’est peut-être le manque d’expérience qui pourrait jouer contre nous un peu, mais on a beaucoup de talents pour compenser au sein de notre groupe. C’est inévitable que nous ayons une progression importante et on s’y attend.»

Les pièces maîtresses des Cats n’ont que 17 ans et seront bientôt épaulés par les nouveaux venus de 16 ans, soit Olivier Nadeau, Matthew MacDonald et Tyson Hinds. Quelle sera la clé pour connaître du succès cette saison?

«Il faut avoir une bonne éthique de travail, match après match, et faire les petits détails comme on l’a fait dans la série contre Rouyn-Noranda, car c’est ce qui nous a permis d’avoir du succès. Nos jeunes vont continuer à se développer. Devant le filet, on a l’un des meilleurs jeunes gardiens de la ligue en Antoine Coulombe et avec les séries que Justin Blanchette a connues, c’est très encourageant pour nous.»

En plus de ses nombreux succès par le repêchage, le directeur général a aussi eu la main heureuse en amenant Daniel Renaud à la barre de son équipe.

«On a choisi la bonne personne il y a trois ans. Il a la chance d’avoir une meilleure équipe cette saison et c’est une belle opportunité pour lui de prouver qu’il veut continuer avec ce groupe-là et qu’il veut les amener jusqu’à un championnat», conclut-il.