Coulombe et les Cataractes se dressent devant Alexis Lafrenière et sa bande

Les Cataractes de Shawinigan recevaient de la grande visite ce soir alors qu’Alexis Lafrenière et l’Océanic de Rimouski s’arrêtaient à Shawinigan. Un but de Mavrik Bourque, un but de Charles Beaudoin et une excellente performance d’Antoine Coulombe ont permis aux Cats de l’emporter 2 à 1.

Le probable futur premier choix total du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) n’a pas mis de temps à se mettre en évidence lors d’une supériorité numérique. En plus de passer les deux minutes sur la patinoire, le #11 a généré au moins deux bonnes chances de compter, mais en vain.

De nouveau en infériorité numérique en fin de période, Shawinigan a vu le défenseur Marc-Antoine Pépin s’amener seul devant Colten Ellis à sa sortie du banc de pénalité. Le #44 des Cataractes semblait bien l’avoir battu, assez qu’Ellis a regardé derrière lui, mais la rondelle se trouvait sous ses jambières.

Un autre joueur qui avait tout à gagner de se mettre en valeur devant autant de dépisteurs de la LNH était Mavrik Bourque, joueur étoile des Cataractes. Il a pris les choses en main en début de deuxième période en ouvrant la marque.

De son côté, le gardien de but Antoine Coulombe avait le couteau entre les dents. Lui aussi devait espérer que son nom soit gribouillé dans quelconques cahiers de notes des dépisteurs. À mi-match, il avait 11 arrêts au compteur, dont quelques-uns très importants.

Les visiteurs se sont retrouvés en supériorité 4 contre 3 en fin de deuxième période. Leon Denny est venu bloquer pas moins de quatre tirs, dont le dernier qui a semblé lui faire mal.

Les Cataractes ont tenté de doubler leur avance en troisième période, mais Ellis a fermé la porte à quelques reprises. Puis le fameux but d’assurance est venu avec moins 4 minutes à jouer lors d’un revirement créé par Vasily Ponomarev derrière le filet d’Ellis. Le #92 a repéré Charles Beaudoin seul dans l’enclave qui allait marquer dans la partie supérieure.

Les visiteurs ont enfin battu Coulombe avec 1 minutes et 18 secondes à écouler. Le tir du défenseur Zachary Massicotte a raté le filet, mais le rebond s’est retrouvé sur la palette de Dmitry Zavgorodniy qui allait réduire l’écart à un seul but.

«C’est un effort collectif et on a été impressionnant ce soir. Oui, je vais féliciter le travail d’Antoine Coulombe, mais aussi celui du groupe des cinq joueurs avec P-O et Leon derrière, et Cummings, Robidoux et Cormier. Il avait le gros mandat de contenir le trio de Lafrenière et c’est ce qu’ils ont fait. (…) Notre désavantage numérique aussi est impressionnant avec un 6 en 6 ce soir. Nos gars ont soif de faire la différence et ils savent qu’ils sont en mission», a commenté le pilote des Cataractes, Daniel Renaud.

«Notre désavantage numérique a grandement aidé. Les gars en avant ont aussi bloqué beaucoup de lancers et c’est parfait, car on ne voit pas tous les tirs. (…) Je ne pense pas vraiment aux dépisteurs, ni au Draft. C’était pareil quand je jouais Midget AAA», a renchéri Antoine Coulombe.

Coulombe termine sa soirée de travail avec 31 arrêts. Pas moins de 3675 spectateurs étaient présents ce soir.

«Shawinigan a vraiment très bien joué et Coulombe a fait les arrêts. Colten Ellis aussi a été super bon, sinon ce ne serait pas 2 à 1. J’ai vu des choses que je vois rarement. On n’excusera rien, mais j’ai vu beaucoup de fatigue mentale également et c’est normal, car on est dans un stretch de 14 matchs en octobre. Les Cats bloquaient beaucoup de tirs», a pour sa part témoigné Serge Beausoleil, entraîneur-chef de l’Océanic.

Pas de repos pour les Cats alors qu’ils seront de retour en action demain, samedi, en direct de Québec. Dimanche, ils ont rendez-vous à Rimouski. Le prochain match local est prévu pour vendredi prochain, le 1er novembre, face aux Saguenéens de Chicoutimi.