Coulombe et les Cataractes s’offrent les Eagles

Les Cataractes de Shawinigan amorçaient leur week-end à domicile en recevant la visite des Eagles (13-7-1). C’est grâce à un bel effort collectif que les Cats l’ont emporté 6 à 3.

Xavier Bourgault a repris là où il avait laissé mardi. Dès la 6e minute de jeu, il s’est amené en territoire ennemi comme il l’avait fait face à Saint John et il a laissé partir un boulet de canon dans la partie supérieure, tir qui n’a laissé aucune chance à William Grimard, ancien gardien de but des Estacades de Trois-Rivières.

À mi-chemin de la période, c’était au tour du trio de Mavrik Bourque de bourdonner. Gabriel Denis est sorti du coin de la patinoire en attirant le défenseur vers lui avant de remettre à un Bourque oublié seul. Son tir sur réception a battu Grimard dans la partie supérieure.

Les nombreux dépisteurs à nouveau présents ce soir n’ont pas pu voir le défenseur Marc-Antoine Pépin en action trop longtemps. Il a été chassé de la rencontre pour une mise en échec par-derrière sur Shawn Boudrias à la 15e minute de jeu. Les visiteurs en ont profité pour revenir dans le match. Shaun Miller a attiré un joueur avant de remettre à Nathan Larose qui a marqué à l’aide d’un bon tir dans le haut du filet.

Antoine Coulombe est venu se signaler quelques secondes plus tard alors que les Eagles menaçaient toujours. Arrêt très important puisque William Veillette s’échappait quelques instants plus tard et battait le #30 – en désavantage numérique – dans la partie supérieure lui aussi. Bourque obtenait son deuxième point de la période sur la séquence. Shawinigan retraitait au vestiaire en avance 3 à 1 malgré que les Eagles dominaient au chapitre des tirs 15 à 8.

Brooklyn Kalmikov est venu réduire l’écart à un but à la 9e minute du deuxième tiers, mais Mikaël Robidoux allait répliquer pour les locaux quelque 3 minutes plus tard.

Le plus beau jeu du match est probablement survenu en troisième période. Bourgault y est d’abord allé d’une superbe feinte pour servir le café au défenseur des Eagles avant de remettre à Xavier Cormier. Le #90 a lui aussi sorti la tasse de café, cette fois au gardien de but. Shawinigan se forgeait une priorité de 3 buts avec un peu plus de 12 minutes à écouler.

Larose, avec son deuxième but de la rencontre, a réduit l’écart avec 4:55 à faire au cadran. Il était trop peu trop tard pour le Cap-Breton.

Vasily Ponomarev a complété la marque dans un filet désert.

«On a eu un désavantage numérique de 5 minutes en partant alors c’est dur à tuer. Par chance, on s’en ait tiré avec un but pour et un but contre. C’est probablement le point tournant ce soir», a lancé Daniel Renaud, entraîneur-chef des Cataractes.

«C’est vraiment une victoire d’équipe, assez qu’on a eu de la misère à débattre notre héros obscur dans le vestiaire. On est tombé à cinq défenseurs rapidement et on a des défenseurs qui ont dû changer de rôle et qui l’ont bien fait. Les Eagles ont quand même trois trios qu’on pourrait établir comme trio #1. On vient de connaître deux bons matchs et on s’attend à un autre match serré à Rimouski dimanche. On va monter dans l’autobus dimanche, à 7h30, et on va aller compétitionner pendant 60 minutes.»

Coulombe a connu une bonne soirée devant son filet, repoussant 36 rondelles.

«Shawinigan a joué tout un match. Ils ont perdu peu de bagarres et ils ont bloqué les lignes de tir. Ils ont cleané beaucoup de rondelles dans l’enclave», a pour sa part témoigné Jake Grimes, pilote adverse.

«On a bien joué en deuxième période et ça fait partie du plan de match de rester en zone adverse et de jouer bas en contrôlant le jeu.»

Les Cats reprendront du service ce dimanche, en direct de Rimouski, dès 15h. La prochaine rencontre à domicile aura quant à elle lieu mercredi face à Drummondville.