De nombreux toutous… et une victoire des Cats!

Les Cataractes de Shawinigan recevaient la visite des Remparts de Québec, formation de l’ancien gardien de but membre du Temple de la renommée LNH, Patrick Roy. Malgré une fin de deuxième période houleuse, les favoris de la foule l’ont emporté 4 à 3 grâce au but de Xavier Bourgault avec un peu moins de deux minutes à écouler.

Les visiteurs n’ont pas tardé à se mettre en marche. Dès la 4e minute de jeu, Jordan Lepage a vu son tir être bloqué à la ligne bleue occasionnant un deux contre un contre les Cataractes. Antoine Coulombe semblait s’attendre à une passe, mais la rondelle a d’abord été dirigée à ses pieds par James Malatesta, avant déterminer sa course au fond du filet.

Les Cataractes allaient répliquer moins de deux minutes plus tard. Alors qu’ils évoluaient en attaque à cinq, c’est Kirill Nizhnikov qui a déclenché la pluie de toutous au Centre Gervais Auto en battant, d’un tir canon, un Emerik Despatie en plein déplacement.

Shawinigan s’est à nouveau retrouvé en supériorité numérique en fin de période. Xavier Bourgault a obtenu une belle chance de marquer, mais il a fendu l’air. Despatie a aussi eu à se signaler à au moins deux reprises, soit sur de bons lancers de Charles Beaudoin et Gabriel Denis. Les Cats auront dominé le premier vingt 14 à 5 au chapitre des tirs au but.

Les locaux sont sortis forts en période médiane.

Olivier Nadeau est venu battre Despatie dès les premiers instants, avant que Bourgault ne l’imite moins d’une minute plus tard. Les Cats menaient alors 3 à 1.

Un relâchement de fin de période a permis aux visiteurs d’inscrire deux buts. Nathan Gaucher est venu battre Coulombe à deux reprises pour ramener les deux équipes la case départ.

Les deux équipes se sont concentrées sur la défensive en troisième période. À mi-chemin de l’engagement, le tableau des lancers affichait 33-15 pour les Cats.

En fin de rencontre (18:32), le gardien de but Despatie a tenté d’orchestrer une sortie de zone, mais Bourgault a intercepté sa passe. Il y est ensuite allé d’un tir vif qui s’est faufilé entre les jambières du #30.

C’est le but qui allait faire la différence ce soir.

«On a vu beaucoup de bons jeux individuels et on a été très solide collectivement. On a challengé les gars entre la deuxième et la troisième période et ils sont revenus en faisant les bonnes actions», a commenté Daniel Renaud, entraîneur-chef des Cats.

«En fin de deuxième période, je pense que c’était plus de la badluck. Ils ont inscrit un but d’un angle restreint et Antoine (Coulombe) est revenu faire ce qu’il avait à faire en troisième période. Il nous a volé des games à lui seul depuis le début de la saison, et encore ce soir, je suis très content de sa performance.»

Du côté des Remparts, c’est certain que les mines étaient basses puisque l’équipe n’a pas ramené de point en banque.

«C’est la troisième période qu’on a joué le mieux et on a compétitionné, mais ça n’a pas tourné du bon côté. Je n’ai pas aimé ce que j’ai vu des 40 premières minutes», a pour sa part laissé tomber Patrick Roy. «C’est sûr que les gars sont tous shakés par ce qui s’est passé en fin de match.»

«On est meilleur qu’on pense qu’on est et les gars n’ont pas l’air sûrs encore. La défensive ne joue assurément pas à la hauteur de nos attentes.»

Et l’assistance en cette soirée des toutous? 3541 spectateurs.

Prochain affrontement

Les Cats seront de retour en action demain alors que le Phoenix de Sherbrooke (24-4-2) sera de passage à Shawinigan. Il y aura ensuite pause des Fêtes avant de reprendre le collier le 28 décembre alors que cette fois, Baie-Comeau (13-13-5) s’arrêtera en Mauricie.