Des attentes élevées pour Vasily Ponomarev
HOCKEY. L’organisation des Cataractes a jeté son dévolu sur l’attaquant russe Vasily Ponomarev lors du premier tour de la dernière séance de sélection des joueurs européens. Il est finalement arrivé en Mauricie au début du mois de septembre.
Le Russe âgé de 17 ans a aidé son pays à remporter la dernière Coupe Hlinka-Gretzky, qui se tenait au début du mois d’août, en République tchèque. Il s’est même permis d’inscrire un but et une passe en finale alors que son équipe a vaincu le Canada au compte de 3 à 2.
«Je suis très heureux d’être arrivé», a commenté un Ponomarev qui s’exprime plutôt bien dans la langue de Shakespeare. «Je vais travailler fort pour m’adapter à la surface de glace nord-américaine et je vais me pratiquer à développer mon anglais.»
«J’ai eu plusieurs bons mots à propos des Cataractes et de la ville de Shawinigan de la part de gens impliqués dans le milieu du hockey, dont Anton Zlobin (ancien Cataractes). J’ai hâte de rencontrer les partisans.»
L’année dernière, le centre de 6’’ et 176 lbs a été nommé sur l’équipe d’étoiles du Championnat mondial des moins de 17 ans à la suite d’une récolte de 8 points, dont 4 buts, en 6 matchs. Ce dernier, qui sera un espoir attrayant pour le repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) de 2020, a évolué avec le MHK Krylia Sovetov Moskva l’an dernier, dans la Ligue junior russe, où il a amassé un total de 29 points en 37 matchs.
«Son attitude est exceptionnelle. C’est un compétiteur qui veut s’améliorer à tous les jours et on vient jumeler ces désirs de s’améliorer à un gars qui a déjà des habiletés offensives incroyables. Il a un lancer très rapide et très pesant, et il patine et compétitionne sur 200 pieds. On voit déjà une chimie entre lui et Gabriel Denis en ce moment. C’est un joueur qui va avoir un impact immédiat dans LHJMQ», a laissé tomber Daniel Renaud, l’entraîneur-chef.
«C’est un joueur spécial!», a pour sa part lancé le directeur général, Martin Mondou. «On est très chanceux de l’avoir chez nous. Il a une très bonne réputation avec des objectifs précis en tête, soit de gagner et de jouer dans la Ligue nationale de hockey (LNH).»
«Ce n’est pas facile d’attirer un joueur comme ça et lorsqu’il nous choisit, c’est un plus pour notre organisation et nos partisans. Il nous reste à nous assurer qu’il va bien s’intégrer, de trouver les bons mixtes pour jouer avec lui et espérer qu’il ait du succès le plus rapidement possible.»