Par Matthew Vachon, Icimédias

Pour le premier chapitre de la rivalité du pont Laviolette, ce sont les Cataractes de Shawinigan qui ont eu le dessus sur les Tigres de Victoriaville au compte de 4 à 1. Ce sont les unités spéciales des Shawiniganais qui ont fait la différence au cours de ce duel avec trois buts.

«Nos deux joueurs 20 ans ont pris le lead et ont expliqué aux gars l’importance de la rivalité ce matin. Je suis vraiment content de notre début de match. On est sorti fort et on a pris le contrôle du match en partant. Je suis content des gars! Dans un 5 contre 3, tu es en droit de t’attendre à scorer et on a scoré. On est allé chercher un but en pk (désavantage numérique), ce qui est un bonus. Le premier but a été un élément marquant aussi», confie Daniel Renaud, pilote des Cataractes.

«Chaque moment, chaque journée et chaque situation que l’on vit fait partie de notre apprentissage et j’ai senti que les gars étaient en contrôle et en confiance. Les gars ont bloqué des shots et il y avait de l’urgence dans leurs replis défensifs. C’est vraiment un effort collectif très apprécié.»

Au cours de ce duel, ce sont les Cataractes qui ont frappé les premiers lorsque le défenseur Roddie Sandilands a été en mesure de s’échapper. Le gardien Tristan Côté-Cazenave n’a rien pu faire devant la feinte de Sandilands. Au cours de la deuxième période, les Cataractes ont profité de l’indiscipline victoriavilloise pour doubler leur avance. Anthony Imbeault a profité d’un beau jeu de passe de ses coéquipiers pour inscrire un but lors d’une double supériorité numérique.

Au deuxième engagement, les Shawiniganais ont semblé encore plus incisifs, ce qui a mis sur les talons les jeunes Victoriavillois. Anthony Imbeault tout d’abord profité d’un double avantage numérique pour doubler l’avance des siens. Les Cataractes ont par la suite réussi à inscrire un but en désavantage numérique grâce à Jérémy Martin. Lors de cette même pénalité imposée à Benjamin Thibeault, Mathieu Sévigny a permis à Sean Larochelle d’ouvrir la marque pour les Tigres.

Lors d’une nouvelle double supériorité numérique des Cataractes, Leon Denny a décoché un lancer tout simplement parfait qui n’a donné aucune chance au gardien des Tigres. Shawinigan a ensuite tenu bon pour finalement l’emporter 4 à 1.

«Lorsque nous regardons le nombre de lancers qu’ils ont eu, il y en a eu plusieurs en deuxième période et les tirs dangereux sont venus de leur cinq contre trois où ils ont profité de leur occasion. Notre avantage numérique n’a pas été en mesure d’aller chercher le gros but. Nous en avons marqué, mais nous en avons accordé un également. Dans l’ensemble du match, nous avons bien joué, à l’exception de ces moments clés», a estimé l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Cette défaite était la troisième consécutive des Victoriavillois depuis leur impressionnante victoire contre les Mooseheads de Halifax, ce qui a fait dire à l’instructeur des Tigres que certains devaient retomber sur leurs pattes. «Ce que je n’ai pas aimé de ce match, c’est que nous n’avons pas eu un bon départ et dans les moments clés. Dans ces moments, ce sont des joueurs importants, des meneurs de notre équipe qui commencent. C’est à eux de prendre les choses en main. Est-ce que nous surfons encore sur notre victoire contre Halifax? Je peux dire qu’ils devront lire le journal demain matin, car ça fait trois matchs que nous perdons», a exprimé Robitaille.

Parmi les détails qui ont retenu l’attention au cours de cette rencontre, ce sont les mises en jeu. Les Tigres ont été dominés 39 à 20 par les Cataractes, un fait qui complexifie la vie d’une équipe. «Ce qui est dommage, c’est que nous avons demandé aux gars de compétitionner plus sur les mises en jeu et nous avons écopé de deux pénalités à ces moments qui nous ont fait mal. Je ne commencerai pas à chicaner mes gars parce qu’ils essaient, mais c’est certain que nous devons être meilleurs. C’est difficile quand nous courons toujours après la rondelle», a confié l’entraîneur-chef des Tigres.

L’ancien des Tigres de Victoriaville, Benjamin Thibeault, disputait un premier match dans l’uniforme des Cataractes de Shawinigan. Son dernier match dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) remontait à novembre 2017. Coach Renaud a bien aimé ce qu’il a vu de la part du défenseur shawiniganais , confirmant qu’aucun plan n’est encore prévu dans son cas, notamment en raison de son calendrier scolaire.

Cette victoire était la 1000e victoire à domicile dans l’histoire des Cataractes.

La rivalité du pont Laviolette reprendra de plus bel dimanche après-midi alors que les deux équipes croiseront le fer au Colisée Desjardins à compter de 16h.

-Avec la collaboration de Jonathan Cossette