«Pour les fans, ça va être excitant comme saison» – Daniel Renaud
HOCKEY. L’entraîneur-chef des Cataractes, Daniel Renaud, entamera sa troisième saison à la barre de l’équipe depuis qu’il a remplacé Claude Bouchard. Il a dû s’armer de patience jusqu’ici, lui qui est arrivé au commencement d’un cycle de reconstruction. Sa patience d’or rapportera sous peu…
Les Cataractes de Shawinigan entrent dans l’an #3 de la nouvelle ère et déjà, on devrait voir une amélioration sur la patinoire.
«Il faut aller chercher une certaine constance et pour le faire, ça va prendre la contribution de tout le monde»
– Daniel Renaud
«Ce qu’on a vu depuis le jour #1 au camp d’entraînement est très excitant. Le niveau de compétition a été très relevé et on se rend compte que nos jeunes ont pris beaucoup d’expérience dans la dernière année et dans la série contre Rouyn-Noranda. Ce qu’on voit depuis le jour #1, c’est la continuité de ce qu’on a vu en fin de saison», confie-t-il d’emblée.
«Il est trop tôt pour parler de position au classement. Ce qui est sûr, c’est qu’on est à une autre étape en date d’aujourd’hui. C’est une saison de transition, car notre noyau demeure très jeune. Par contre, on a un très bel équilibre entre les jeunes et les vétérans et pour les fans, ça va être excitant comme saison. On entre dans la dernière année de cette transition et dès l’an prochain, on va pouvoir penser à tout gagner pour les trois prochaines années.»
Coach Renaud n’a savouré que 16 victoires en 2017, comparativement à 14 l’an dernier. Il pourrait doubler son nombre de victoires en carrière dès cette année.
«À la base, quand tu compétitionnes, tu te donnes une chance de gagner la game alors il faut compétitionner pendant 60 minutes soir après soir. Ensuite, ça va être d’aller chercher une certaine constance et pour le faire, ça va prendre la contribution de tout le monde», explique-t-il.
Devant le filet, les Cataractes peuvent compter sur un bon duo de gardiens de but. Le vétéran Justin Blanchette a été fumant face aux Huskies de Rouyn-Noranda dans les dernières séries éliminatoires, permettant même aux Cats d’arracher deux victoires. Le jeune Antoine Coulombe est quant à lui le diamant à polir pour l’organisation shawiniganaise.
«On connaît tous le potentiel d’Antoine (Coulombe), bien qu’il soit encore très jeune à 17 ans. Il a offert de belles performances l’an dernier. Justin (Blanchette) nous a démontré dans les séries qu’il est capable d’être un gardien de but dominant dans la ligue.»
Derrière, coach Renaud aura à composer avec de nouveaux visages avec les départs de Colin Paradis, Jason Horvath, Olivier Desroches et Félix Tremblay.
«Je suis très confiant avec notre défensive. Jordan (Lepage) amène 200 matchs d’expérience. Marc-Antoine Pépin a connu un bon camp à Toronto, étant même invité au camp du gros club, alors il a un potentiel énorme. Il n’avait joué que 23 matchs (13 points) avec nous l’an dernier», témoigne-t-il.
«Bourgeois (Pierre-Olivier) et Denny (Leon) ont eu du succès l’an dernier ensemble. On a de beaux projets alors ça va être de voir à quel point ces gars-là vont être capables de manger des minutes importantes pendant la saison.»
Gabriel Belley-Pelletier et Simon Dubois-Tiberghen sont les deux autres défenseurs ayant évolué à Shawinigan l’an dernier, tandis que les jeunes Philippe Blanchet et Tyson Hinds viennent compléter la brigade défensive.