Quatrième victoire consécutive des Tigres

La lancée des Tigres de Victoriaville s’est poursuive en ce dimanche après-midi alors qu’ils ont pris la mesure des Cataractes de Shawinigan par la marque de 5 à 3.

Au premier engagement, ce sont les Cataractes qui ont ouvert la marque. Bien posté à l’embouchure du filet, Olivier Nadeau a bondi sur un retour de lancer accordé par le gardien Nikolas Hurtubise, ce qui lui a permis d’envoyer la rondelle au fond du filet. Les locaux ont répliqué par l’entremise d’Egor Serdyuk qui a vu son tir échapper au gardien Charles-Antoine Lavallée. Félix-Olivier Chouinard a cependant surpris Hurtubise à l’aide d’un tir des poignets pour redonner les devants à Shawinigan quelques minutes plus tard.

En milieu de deuxième période, une double supériorité numérique a permis à Jérôme Gravel de créer l’égalité grâce à son 14e de la saison. Un peu plus tard, Egor Serdyuk avait possiblement l’un des buts les plus faciles de sa carrière au bout du bâton, mais il a tout simplement raté le filet. Le gardien Lavallée était encore de l’autre côté de sa cage, mais Serdyuk, en précipitant son geste, n’a pu marquer pour donner les devants aux siens. Serdyuk s’est cependant bien repris en amorçant un joli tic-tac-toe avec Brooklyn Kalmikov et Mikhail Abramov qui a mis la touche finale en envoyant facilement la rondelle dans le but.

Le gardien shawiniganais Charles-Antoine Lavallée, pour qui c’était un premier match avec sa nouvelle équipe, a fait un cadeau à l’attaquant Conor Frenette. En tentant de dégager son territoire par le centre, Lavallée n’a pas assez soulevé la rondelle, ce qui a permis à Frenette d’intercepter puis de marquer dans une cage déserte. Avec 3:17 à faire, Mavrik Bourque s’est fait plaisir devant parents et amis en réduisant l’écart à un seul but. Abramov est cependant venu clouer le cercueil des Shawiniganais avec un tir parfait dans le haut du filet avec un peu plus d’une minute à faire à la rencontre.

«Les Cataractes sont sortis avec force. Nous savions qu’ils allaient appliquer beaucoup de pression, surtout après leur match d’hier. Nous avons été corrects en première, mais nous donnions beaucoup de surnombres. Ils contrattaquaient rapidement. Nous leur avions mentionné que 60% à 70% sont sur les contre-attaques. Il fallait être plus efficace, ce que nous n’avons pas été en première période. Nous avons amélioré cette facette dans le match, ce qui nous a permis d’avoir à notre tour des surnombres offensifs», a analysé l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Une chimie offensive entre Abramov, Kalmikov et Serdyuk

Jumelés pendant quelques présences, les attaquants Mikhail Abramov (deux buts), Egor Serdyuk (un but et une passe) et Brooklyn Kalmikov (une passe) ont démontré de beaux flashs offensifs. Le jeu défensif de ces trois talentueux hockeyeurs a cependant forcé Robitaille à insérer un attaquant plus défensif pour les aider. «J’aime la chimie offensive entre ces trois-là. Ce sont des joueurs offensifs qui veulent aller en contre-attaque, mais ils vont devoir avoir une meilleure implication dans notre zone défensive. Sans dire que c’est la faute d’un ou l’autre, mais quand ils jouaient ensemble, ils ont donné deux buts à cinq contre cinq. J’ai aimé le fait d’insérer Frenette avec Abramov et Kalmikov ou encore Serdyuk avec Peresunko et Pellerin. Nous avons des outils pour travailler offensivement. C’est plaisant pour un entraîneur de faire de telles combinaisons dans une rencontre.»

Notes en rafale

– Il y avait une bonne foule de 3009 spectateurs pour cet avant-dernier match de l’année au Colisée Desjardins.

– Le but de Bourque lui a permis d’atteindre le plateau des 20 buts. C’est la deuxième fois en autant de saisons que Bourque atteint ce plateau.