Que sont-ils devenus?

HISTOIRE. Simon Benoît, Brandon Gignac, Cavan Fitzgerald, Michaël Chaput et Yannick Veilleux sont les cinq joueurs ciblés par notre chroniqueur hockey. Voici un suivi de quelques anciens Cataractes…

Simon Benoît, une lourde perte

Plusieurs dépisteurs n’avaient que de bons mots à propos du #44 des Cats, l’an dernier, en direct de la galerie de presse. Surprise! Pas vraiment. Les Ducks d’Anaheim lui ont lancé une invitation qui allait le conduire sous le soleil chaud de la Californie. Il a disputé 9 matchs avec les Gulls de San Diego, formation de la Ligue américaine de hockey. Il a récolté 3 aides et maintenu un dossier de +1. Fait à noter que le défenseur est le plus jeune joueur de l’équipe, lui qui vient de célébrer ses 20 ans.

Éviter les blessures

Le jeune Gignac vient d’amorcer sa deuxième saison avec le club-école des Devils du New Jersey. La saison dernière, l’ancien #28 avait été limité à 21 matchs au cours desquels il n’avait récolté que 2 buts et 1 mention d’aide. Il a disputé 9 des 13 matchs des Devils de Binghamton cette saison et il a touché la cible à deux reprises. Le choix de 3e tour des Devils à l’encan 2013 est lui aussi un des plus jeunes joueurs de sa formation.

Fitz produit moins

Si Cavan Fitzgerald a marqué les fans des Cataractes par sa production offensive, disons que son rôle est un peu moins grand avec le Barracuda de San José. Celui qui a ramené 13 points en 46 matchs la saison dernière compte actuellement 1 but en 11 rencontres. Il conserve un bon différentiel à +5. Il faut dire que les Jayden Halbgewachs, Jérémy Roy et Kyle Wood obtiennent leur part de minutes en supériorité numérique. Fitz, qui n’a que 22 ans, avait obtenu 18 points en 28 matchs après la transaction qui l’avait amené à Shawinigan, avant d’en ajouter 20 en séries éliminatoires. À sa dernière année junior avec les Cats, il avait cumulé 40 points en 47 rencontres.

Michaël Chaput à Laval

Celui qui a soulevé la Coupe Memorial à Shawinigan après une saison de 21 buts et 63 points a fait la navette entre la Ligue américaine et la Ligue nationale de hockey (LNH). Après un avoir connu un bon camp d’entraînement avec le Canadien de Montréal, Chaput (26 ans) joue présentement sous les ordres de Joël Bouchard avec le Rocket de Laval. En 13 matchs, il a inscrit 4 buts et récolté 1 aide. Il compte 135 matchs et 17 points au compteur dans le Circuit Bettman.

4e choix des Blues

Yannick Veilleux, qui s’alignait avec le Rocket de Laval l’an dernier, fait maintenant partie de l’organisation des Americans de Rochester. En 6 matchs, il a récolté un but et 17 minutes de pénalité. L’ailier de 25 ans en est à sa cinquième formation dans la Ligue américaine. Il avait connu deux bonnes saisons à Shawinigan au cours desquelles il avait amassé 19 buts et 48 points en 2010-2011 et 27 buts et 58 points en 2011-2012.