Shawinigan s’accroche et renoue avec la victoire

LHJMQ. Les Cataractes de Shawinigan avaient des choses à se faire pardonner, surtout devant leurs partisans. C’est ce qu’ils ont fait ce soir – malgré une première et une troisième période difficiles – en l’emportant 5 à 3 devant les Olympiques de Gatineau.

Les Cats se sont bien défendus en première période, notamment lors d’une infériorité numérique de 4 minutes. Si Daniel Renaud souhaitait ne pas accorder 30 tirs, c’était mal parti alors que le tableau indicateur indiquait 10 à 4 en faveur des visiteurs après 10 minutes.

Pier-Olivier Roy s’est ensuite occupé d’ouvrir le pointage à la 12e minute de jeu. Il a marqué un beau en contournant d’abord le défenseur des Cats avant de couper au filet pour faufiler la rondelle entre les jambières de Lucas Fitzpatrick.

Les locaux ont créé l’égalité avec 1,1 seconde à faire au cadran. Posté dans le bureau de Wayne Gretzky, derrière le filet adverse, Jérémy Martin a remis une passe vive à Gabriel Denis dans l’enclave et son tir sur réception n’a laissé aucune chance au gardien Creed Jones.

Shawinigan a amorcé le deuxième vingt avec le couteau entre les dents. Anthony Imbeault, de retour de suspension, a inscrit son premier but de la saison, tout comme l’avait fait Denis plus tôt. Mavrik Bourque et Jérémy Manseau se faisaient complices sur la séquence alors qu’une pénalité allait être décernée aux Olympiques.

Les locaux se sont ensuite retrouvés en supériorité numérique et Jan Drozg est venu doubler l’avance des siens 3 à 1. Le #37 est sorti du coin de la patinoire et il a placé un bon tir du poignet par-dessus l’épaule du gardien visiteur. Imbeault obtenait son deuxième point de la rencontre sur le jeu.

Alors que les Cats étaient de nouveau en situation d’avantage numérique en début de troisième période, Valentin Nussbaumer a amorcé un tic-tac-toe parfait avec Jan Drozg, complété de belle façon par Vincent Senez placé dans le demi-cercle du gardien Jones. C’était alors 4 à 1 en faveur de Shawinigan.

Les Olympiques n’allaient pas abandonner. Giordano Finoro et Jeffrey Durocher, en avantage numérique, ont inscrit deux buts en moins de deux minutes pour réduire l’écart 4 à 3 alors qu’il restait plus de 10 minutes à jouer.

Fitzpatrick a joué de chances quelques instants plus tard alors que la rondelle s’est retrouvée à deux pouces de la ligne des buts avant qu’un de ses défenseurs ne sauve les meubles.

Les Cats se sont ensuite accrochés jusqu’à ce que Denis vienne compléter la marque dans un filet désert avec son deuxième but du match.

«Fitzpatrick a été vraiment bon ce soir. Nous avons connu une première période difficile, mais on s’est repris en deuxième et en troisième période. Fitz a fait ce qu’il avait à faire!», a lancé l’entraîneur-chef Daniel Renaud.

«Drozg a joué tout un match et on n’est pas gêné de lui avoir donné le joueur du match à l’interne. Il connaît un excellent début de saison (…) Pour ce qui est de Colin Paradis, c’est une présence rassurante en défensive. Il vient solidifier notre ligne bleue.»

«Ça fait du bien après une série de défaites», a pour sa part lancé Gabriel Denis, auteur de deux buts. «C’est bon pour le moral! Nous avons connu un début de match brouillon, mais on s’est replacé. On sait que ça va nous prendre un meilleur début demain.»

Et à propos de son premier but de la saison? «C’est certain que ça vient enlever une pression. Le premier but fait toujours du bien.»

Dans le camp adverse, le pilote des Olympiques, Éric Landry, n’était pas très heureux.

«Le but en fin de première est venu redonner confiance aux Cataractes. Nous avons pris une période complète pour s’en remettre. C’est le mystère de nos parties dernièrement. On n’a pas suivi le plan de match, sûrement parce que les gars se trouvaient trop bons.»

«En troisième période, nous avons joué comme nous devions le faire. Mais bon, les gars devaient penser que c’était 16 à 5 le score et non les tirs au but.»

Un grand total de 2829 spectateurs se sont présentés au Centre Gervais Auto ce soir. Ouvertement challengé pas son entraîneur-chef, et par le directeur général, Fitzpatrick a livré la marchandise, repoussant 42 rondelles.

Prochain affrontement

Les Cataractes seront de retour en action dès demain alors que les Saguenéens de Chicoutimi seront en visite dès 16h. Marc-Anthony Lambert agissait à titre de gardien substitut ce soir alors qu’Antoine Coulombe soigne une blessure. Colin Paradis effectuait quant à lui ses débuts à Shawinigan. Le défenseur de 20 ans est un produit de la Ligue junior de l’Ontario. (http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=178973)

Hockey DB

Colin Paradis
Defense — shoots L
Born Apr 27 1998 — Sherwood Park, ALTA
[20 yrs. ago]
Height 6.01 — Weight 184 [185 cm/83 kg]

Regular Season Playoffs
Season Team Lge GP G A Pts PIM +/- GP G A Pts PIM
2014-15 Moose Jaw Warriors WHL 10 0 0 0 0 -4
2015-16 Moose Jaw Warriors WHL 61 0 6 6 12 -1 5 0 0 0 0
2016-17 Moose Jaw Warriors WHL 57 0 8 8 9 -4 7 0 1 1 0
2017-18 Moose Jaw Warriors WHL 37 1 3 4 15 6
2017-18 Red Deer Rebels WHL 29 1 9 10 15 -5 5 0 1 1 2