Un autre choix de premier tour qui perce l’alignement

HOCKEY. Après les Mavrik Bourque et Charles Beaudoin l’an dernier, voilà que le plus récent choix de premier tour des Cataractes de Shawinigan, Olivier Nadeau, s’est vu confirmer un poste avec l’équipe. Nadeau avait été repêché au 5e rang total, plus tôt cet été, en direct du Centre Vidéotron, à Québec.

Nadeau a fait le saut dans la Ligue de hockey Midget AAA l’an dernier et il fut tout aussi dominant. Il a inscrit 21 buts en 31 matchs avec les Chevaliers de Lévis, en plus de cumuler 52 points. Il a ensuite récolté 13 points en 11 matchs de séries éliminatoires. Il a également eu la chance de vivre le record de 34 victoires de suite réalisé par les Chevaliers.

«On a eu une saison incroyable et on ne peut pas demander mieux pour se donner confiance avant de faire le saut dans le junior. J’ai appris à me faire confiance et on a appris à gagner, tout en restant humble et positif. Dans la chambre, on était toujours de bonne humeur», se souvient-il.

Nul doute dans son esprit, le jeune attaquant voulait faire le saut dans la LHJMQ.

«Dès ma saison Midget AAA, je me disais que peu importe où j’aboutirais au repêchage, je voulais percer l’alignement. En tombant à Shawinigan, je savais que c’était une bonne ville de hockey et qu’il y avait de la place pour moi», confie-t-il.

«J’ai beaucoup travaillé sur mes faiblesses cet été et je pratiquais avec des joueurs de niveau junior, alors ça m’a aidé. Je savais que j’étais prêt en arrivant au camp.»

Nadeau a connu deux grosses saisons au niveau Bantam AAA également, là où il a récolté 36 buts en 58 rencontres, en plus d’amasser 82 points. Il n’a pas déçu au camp des Cats. Avec un seul match à disputer, il dominait la colonne des pointeurs avec 7 (2 buts et 5 aides).

«Je ne me fais pas trop d’attentes avec ça, car ce sont que des matchs préparatoires. J’aimerais ça contribuer dès cette saison et de nature, je suis un gars offensif. Je pense qu’on va avoir un bon club et compétitif. C’est mon année d’adaptation, mais si je peux la faire le plus vite possible, je vais pouvoir aider l’équipe très rapidement», ajoute celui qui a remarqué une bonne différence dans la vitesse de jeu en évoluant contre des joueurs de 19 et 20 ans.

À 6’01 et 200 livres, Nadeau n’est pas commode le long de la rampe. Son jeu physique donne un peu plus de marge de manœuvre à ses compagnons de trio. «Vous aimiez Cam Neely? Vous apprécierez assurément le jeu d’Olivier Nadeau», pouvait-on lire via les recruteurs lors de la journée du repêchage.

«Je suis un joueur qui travaille dans les deux sens de la patinoire. Je suis aussi un gros gars qui aime travailler dans les coins et qui ressort avec le puck. Je suis un power foward mais un peu plus passeur que tireur. J’ai un bon hockey sens et j’aime créer des jeux offensifs», témoigne-t-il.

Toujours via le LHJMQ.qc.ca, on pouvait également lire que les recruteurs étaient amoureux de sa combativité, son leadership et son ardeur au jeu. Chose certaine, le jeune homme pourra s’inspirer de son coéquipier Mavrik Bourque, auteur de 25 buts et 54 points à sa première saison dans le Circuit Courteau.

«J’ai vu sa saison l’an dernier et c’est incroyable ce qu’il a fait. Je vais m’inspirer de lui, c’est sûr et quand j’aurai des questions, je vais lui demander. C’est un plus pour moi de l’avoir dans mon équipe», conclut-il.

Chose certaine, son camp d’entrainement a épaté la haute direction des Cats.

«Il a l’air de tout sauf d’un joueur de 16 ans», a d’abord lancé le pilote des Cats, Daniel Renaud. «C’est un joueur mature on and off the ice. Ses décisions sur la glace, la façon dont il gère la rondelle et ses batailles un contre un font en sorte que personne ne peut dire qu’il n’est âgé que de 16 ans. C’est impossible! C’est ce qui lui a permis de jouer dans un rôle très important sur notre Top-6 au camp.»

«Nadeau est un grand talent», renchérit Martin Mondou, le directeur général. «Pour nous, il a eu un excellent camp d’entraînement et c’est un joueur qui se démarque. Il est extrêmement polyvalent et son éthique de travail est en haut de la moyenne.»