Un but inattendu conduit les Tigres à la victoire

Les Cataractes de Shawinigan – 11 victoires – recevaient la visite d’un adversaire à portée de main, ce soir, au Centre Gervais Auto, alors que les Tigres de Victoriaville – 17 victoires – étaient de passage en Mauricie. Les Tigres ont profité d’un rare moment d’inattention du jeune Antoine Coulombe pour inscrire le but qui allait faire la différence dans une victoire de 5 à 4.

Les visiteurs n’ont pas perdu de temps à montrer leurs griffes. Dès la 23e seconde de jeu, le gardien de but Antoine Coulombe a dû se signaler à deux reprises avant de voir la rondelle continuer sur le poteau derrière lui. Olivier Mathieu n’a eu qu’à pousser celle-ci au fond du filet pour ouvrir la marque.

Les Cats ont répliqué aussitôt alors qu’un cafouillage généralisé s’est créé devant Fabio Iacobo. Mavrik Bourque, bien positionné devant le filet, n’a eu qu’à pousser la rondelle dans un filet ouvert, ce qui allait créer l’égalité 1 à 1.

Quelques instants plus tard, Vincent Senez se voyait octroyer un lancer de pénalité. Son tir vif a été repoussé du bouclier par Iacobo.

À la 8e minute de jeu, Gabriel Belley-Pelletier a dirigé un bon tir vers le filet des Tigres. Le retour est abouti sur la palette de Jérémy Martin qui n’allait pas manquer pareille occasion pour donner l’avance aux siens.

Les Cats ont dominé le premier engagement au cours duquel ils auraient pu inscrire 4 ou 5 buts.

Les Tigres ont été combatifs en deuxième période. Simon Lafrance, avec son 22e filet de la saison, a créé l’égalité 2 à 2 avec un tir parfait dans la partie supérieure. Jan Drozg a ensuite profité d’une supériorité numérique pour lui aussi placer la rondelle dans la lucarne, redonnant l’avance à Shawinigan.

Olivier Mathieu, encore lui, allait récidiver quelques instants plus tard en profitant d’un retour de lancer. De nouveau en avantage numérique en fin de période, Charles Beaudoin a fait mouche sur réception, ne laissant aucune chance à Iacobo de se déplacer à temps. Les favoris de la foule retraitaient de nouveau au vestiaire avec l’avance d’un but.

À la 7e minute de jeu en troisième, Coulombe est venu réaliser un bijou avec un spectaculaire arrêt hors position. Au final, il aura repoussé 33 rondelles. Aucun but n’aura été inscrit au dernier tiers.

Puis avec un peu moins de 8 minutes à jouer, un tir de la ligne bleue, qui semblait anodin, a été dévié par Conor Frenette, ce qui allait ramener les deux formations à la case départ.

Scène plutôt gênante pour le jeune Coulombe quelques secondes plus tard alors qu’une rondelle dégagée par la baie vitrée a échappé à son attention. Les Tigres prenaient alors le contrôle de la rencontre 5 à 4.

«Au final, nous avons tout fait ce soir pour mériter les deux points. Nous avons eu plus de tirs, plus de mises en échec, plus de mises au jeu remportées et plus de tirs dangereux. Mais on termine la soirée avec un but de moins», a commenté le pilote des Cats, Daniel Renaud.

«À l’étape où nous sommes rendus, nous voulons travailler pour passer de 5 buts accordés à 3 buts accordés par match. Nous en avons parlé toute la semaine! Mais bon, l’absence de Gabriel (Denis) en troisième a laissé un trou béant au centre et les effectifs réduits ont paru. Par contre, on méritait un meilleur résultat ce soir.»

3118 spectateurs ont assisté à la rencontre.

«Nous avons connu un excellent départ avec six lancers en partant. Je dirais que le manque d’expérience est arrivé par la suite. Les gars pensaient peut-être que ce serait facile même si on leur avait dit de se surveiller, car les Cataractes allaient jouer sans lendemain, surtout sachant que c’était un match atteignable pour eux», a pour sa part expliqué Louis Robitaille, entraîneur-chef visiteur.

«En deuxième et troisième période, nous avons été la meilleure équipe à 5 contre 5. Notre indiscipline a permis aux Cataractes de demeurer dans le match. On dit souvent que les dieux du hockey sont fairs. Lafrance venait de se faire voler par Coulombe juste avant le but vainqueur.»

Prochain match

Pas de repos pour les hommes de Daniel Renaud alors qu’ils reprendront l’action dès samedi. La meilleure formation du Circuit Courteau, les Huskies de Rouyn-Noranda (39-7-1), seront en ville. La rencontre s’amorcera dès 16h.