Une diffusion sur le Web grandement améliorée

WEB. Avec l’annonce de la présentation des matchs de la saison régulière de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) sans spectateurs, les différentes équipes du circuit n’ont eu d’autres choix que d’investir afin d’améliorer le produit qui sera offert sur le Web. Les Cataractes en ont fait encore plus que la LHJMQ demandait avec un investissement de plus de 20 000$ pour le matériel technologique.

Si par le passé, les adeptes des matchs diffusées sur le Web ne profitaient que d’une seule caméra pour suivre l’ensemble du jeu, il en sera tout autrement cette année alors que l’organisation des Cats passe à cinq caméras.

«Par les années passées, ce n’est pas un volet où on mettait de l’emphase. On mettait plutôt notre énergie à remplir les gradins, indique Simon Laliberté, directeur des communications et du marketing chez les Cataractes. On va complètement réaménager notre régie. Il y aura des reprises, et avec nos cinq caméras, on pourra voir le jeu de différents angles. On présentera aussi des avant-matchs et des entractes animés via un studio de télé à même le Centre Gervais auto. L’équipe du 106.9 FM décrira autant les matchs pour la radio que pour notre plateforme Web. Ça sera quelque chose de très professionnel. C’est le jour et la nuit comparativement aux années passées.»

L’infographie pour le pointage et le temps des périodes seront aussi visibles pour les gens qui écouteront les matchs.

M. Laliberté affirme que les employés des années passées qui se trouvaient derrière les caméras pour animer la foule au Centre Gervais auto sur l’écran géant seront réaffectés derrière les différentes caméras pour filmer la partie. «On avait déjà une personne en régie qui était responsable de l’écran géant. Alors on avait déjà le personnel et le matériel, mais on a quand même réinvesti plus de 20 000$ pour améliorer le tout. Notre priorité était de rendre un produit de qualité accessible pour le partisan qui ne peut pas entrer dans l’aréna.»

La LHJMQ voulait pousser auprès des équipes pour augmenter la qualité du produit pour les prochaines années, et la pandémie a fait accélérer les choses. D’ailleurs la LHJMQ oblige les équipes à se munir d’au moins deux caméras pour les rencontres. «Il y a des standards minimums pour les équipes, et la majorité en a fait plus que la ligue en demande. Alors peu importe l’équipe, le partisan devrait voir une amélioration du produit partout.

Comme le matériel était toujours en livraison la semaine dernière, l’organisation n’a pas pu se pratiquer avec le nouveau système lors des matchs hors-concours. «On va commencer tout ça au premier match, alors il se peut qu’il y ait des petites choses à corriger, mais on a une équipe de qualité alors je ne suis pas trop inquiet», ajoute le directeur des communications.

La LHJMQ a dévoilé mercredi les différents forfaits ainsi que les prix pour profiter de la diffusion Web au cours de la saison. Un forfait de 39,99$ par mois qui doit être renouvelé mensuellement permet de regarder toutes les rencontres de la LHJMQ. Sinon, les amateurs auront le loisir d’acheter un match au coût de 7,99$. Les partisans sont invités à se rendre au qmjhl.neulion.com/qmjhl pour se procurer leur forfait.