Une saison bénéfique malgré les chiffres

HOCKEY. Antoine Coulombe amorcera sa deuxième saison avec les Cataractes de Shawinigan. L’an dernier, le jeune gardien de but avait fracassé le record d’équipe pour les minutes jouées à 16 ans avec 1909.

Coulombe ne l’avait pas eu facile alors que les Cataractes étaient à l’an #2 de la reconstruction. Il a dû se contenter d’une moyenne de buts alloués élevée à 5,19 et d’un taux d’efficacité à .863.

«C’était difficile, mais j’ai beaucoup appris là-dedans. J’ai pris de l’expérience et j’ai appris à gérer certaines situations. Même si c’était difficile, ça m’a beaucoup aidé et je me suis amélioré en tant que gardien de but. Le but, ce n’était pas vraiment de se fixer des objectifs de statistiques, mais de comprendre le jeu et de m’habituer au niveau junior. J’ai appris à compétitionner et à donner une chance à l’équipe de gagner à chaque soir», confie-t-il.

«Même si c’était difficile, ça m’a beaucoup aidé et je me suis amélioré en tant que gardien de but»

-Antoine Coulombe

«J’ai travaillé fort cet été. J’ai pratiqué deux fois par semaine sur glace et je m’entraînais cinq fois par semaine en gymnase. Mon camp s’est bien passé et je continue de m’ajuster pour le début de la saison. On se remet tranquillement en game-shape

Celui qui aura 18 ans en mars prochain ne cache pas son désir de vouloir avoir autant de glace que l’an dernier, sinon plus.

«Le but, ça va être de voir encore le plus de glace possible. L’an dernier, on savait qu’on était jeune et qu’on n’avait pas beaucoup d’expérience. Cette année, le but est devenir une équipe compétitive, d’être le plus haut possible dans le classement et de se rendre plus loin dans les séries.»

«On a une belle gang et on a du fun ensemble. On fait des activités et on s’entend bien. On a vraiment une bonne chimie d’équipe.»

L’entraîneur-chef des Cataractes, Daniel Renaud, a quant à lui une confiance inébranlable envers son jeune cerbère. «Antoine, c’est Antoine! Il n’a pas un tir qu’Antoine ne veut pas arrêter, que ce soit dans un match ou dans une pratique. Ses performances ont été incroyables au camp et il a connu une très bonne dernière sortie avec un jeu blanc alors ça laisse entrevoir de belle chose.»

Coulombe devrait à nouveau se partager le travail avec le vétéran de 19 ans, Justin Blanchette. Il est tout de même conscient que l’étiquette du «Gardien de l’avenir» lui colle à la peau.

«Je le sais, mais je dois me prouver pareil. Je peux juste goaler, faire mon mieux et donner une chance à l’équipe. Ça va venir avec le temps, mais pour le moment, je dois me concentrer sur mon travail et sur ce que je peux contrôler, et non sur ce que les gens disent», explique-t-il.

«J’apprends de Justin (Blanchette) aussi. Il est rentré dans la ligue à 16 ans et il a beaucoup expérience. On a bien du fun ensemble. On compétitionne entre nous et on se challenge pas mal.»

Rappelons que l’ancien Chevaliers de Lévis, dans la Ligue de hockey Midget AAA, avait été un choix de deuxième tour – 35e au total – lors du repêchage 2018 qui avait lieu à Shawinigan.