Victoire des Cataractes en fin de voyage

Les Cataractes de Shawinigan sont revenus de l’arrière pour venir à bout du Drakkar, en prolongation, par la marque de 5 à 4 au Centre Henry-Leonard. Vasily Ponomarev (1 but 2 passes) et Mavrik Bourque (2 buts 1 passe) ont été les catalyseurs en attaque alors que, devant son filet, Antoine Coulombe a repoussé 32 rondelles.

L’attaque massive des Cats frappa rapidement au cours de l’engagement initial. Vasily Ponomarev, particulièrement habile en pareilles circonstances, refila le disque à Olivier Nadeau (9e) tout près du filet et la recrue pivota sur lui-même avant de battre Fitzpatrick de vitesse. Les visiteurs parvinrent à créer l’égalité lorsqu’ils profitèrent à leur tour d’un avantage numérique à mi-chemin dans la période. Le tir des poignets de Nathan Légaré ne laissa aucune chance au cerbère des Cats.

L’égalité ne tint que quelques secondes puisque Xavier Bourgault (21e) profita d’un revirement en zone neutre pour récupérer une rondelle libre avant de s’échapper seul devant Fitzpatrick qu’il déjoua facilement. Charles Beaudoin et Jérémy Martin se firent complices sur la séquence. 53 secondes plus tard, Valentin Demchenko ramena tout le monde à la case départ avec une belle pièce de jeu individuelle.

Les locaux prirent les devants pour la première fois de la rencontre lorsque Gabriel Proulx accepta la longue passe de Valentin Demchenko et glissa la rondelle entre les jambières de Coulombe.

Avant la fin de l’engagement, Mavrik Bourque (24e) ramena les deux équipes à la case départ lorsqu’il profita de temps et d’espace devant le filet de Fitzpatrick avant de déjouer le gardien du Drakkar facilement. Jérémy Martin et William Veillette récoltèrent des passes sur le jeu. Malheureusement, les locaux marquèrent dans la dernière minute de jeu, portant ainsi un dur coup aux visiteurs.

En début de période, Jérémy Martin chuta lourdement en territoire ennemi et se releva lentement. Heureusement, il ne sembla pas trop ébranlé. La troupe de Daniel Renaud amorça la période avec 9 tirs au but au cours des 7 premières minutes de jeu. Malheureusement, aucun de ceux-ci ne trouva le fond du filet.

À l’autre bout, le #30 des hommes en jaune se dressa devant le dangereux Nathan Légaré alors que celui-ci s’amenait seul. À la 8e minute de jeu, les Cataractes virent une occasion en or se dessiner devant eux. 64 secondes à 5 contre 3. Il n’en fallut pas plus pour que Vasily Ponomarev (15e) profite d’un long retour de lancer de Kirill Nizhnikov pour créer l’égalité.

En prolongation, le brio de Jordan Lepage, Vasily Ponomarev et Mavrik Bourque permit aux Cats de voguer vers la victoire. Profitant de temps et d’espace, Mavrik Bourque parvint à s’échapper et à battre Fitzpatrick à l’aide d’un tir frappé du côté de la mitaine.

Daniel Renaud et sa bande profiteront de plusieurs jours de congé pour recharger les batteries et pour parfaire leur stratégie avant la visite des Remparts de Québec le jeudi 23 janvier prochain. La rencontre débutera à compter de 19h. (JC / Cataractes.qc.ca)