Centre Roland-Bertrand: une distribution spéciale pour la rentrée

Par Redaction Shawinigan
Centre Roland-Bertrand: une distribution spéciale pour la rentrée
Nous retrouvons ici Alain Boisvert (président de la Société St-Vincent-de-Paul), Caroline Chartier (directrice adjointe et coordonnatrice de l’aide alimentaire au Centre Roland-Bertrand), Gaétan Mayer (directeur général de la Société St-Vincent-de-Paul) et Michel Leclerc (Centre mondial de prestation de services – Shawinigan, CGI). (Photo : courtoisie)

À quelques jours de la rentrée scolaire, le Centre Roland-Bertrand soutiendra plus de 100 familles de Shawinigan par l’entremise de sa traditionnelle distribution alimentaire spéciale.

Cette grande distribution se fera ce mercredi 25 août. Elle s’adresse, rappelons-le, aux personnes à faible revenu pour qui, le retour en classe, représente un réel défi financier.

Cette activité, qui en est cette année à sa 19e édition, se déroulera de manière différente aux dernières années puisque les familles qui ont adressé une demande, ont été consultées sur le contenu du panier idéal. Le Centre s’assure ainsi de répondre adéquatement aux besoins, à la réalité et aux préférences des familles.

Bénéficiant d’un soutien financier de la part de Banques alimentaires Canada, le Centre Roland-Bertrand a fait l’achat d’une grande quantité d’aliments frais à distribuer aux personnes dans le besoin tels que fromage, œufs, lait biologique, fruits variés, légumes variés et viande.

«Il n’y a aucune raison pour que l’alimentation saine soit exclusive aux familles bien nanties, soutient Caroline Chartier, directrice adjointe et coordonnatrice des services d’aide alimentaire. Une saine alimentation contribue à une meilleure santé globale et une meilleure réussite éducative, alors ça va de soi d’offrir le meilleur quand c’est possible.»

Sonder les familles a permis au Centre Roland-Bertrand de prendre conscience de ce qui préoccupe les personnes desservies.

«Les familles veulent cuisiner et varier les repas de leurs enfants dans les boites à lunch, constate Frédéric Trudelle, directeur général. Malheureusement, cela implique des coûts dont l’achat d’un contenant isolant de type thermos.»

À l’aube de la distribution, les préparations et les achats allaient bon train, mais les organisateurs souhaitaient pouvoir offrir des contenants isolants aux familles. C’est à ce moment que l’entreprise shawiniganaise CGI a offert un don de 2000$ permettant ainsi la réalisation de ce souhait. En plus d’offrir davantage d’aliments frais et un thermos, l’organisme remettra des cartes-cadeaux IGA et Jean Coutu à toutes les familles afin que celles-ci puissent compléter les achats de nourriture ou de matériel scolaire. Cette offre est rendue possible grâce à la Société St-Vincent-de-Paul de Shawinigan.

«On veut vraiment que ça se déroule bien pour les familles accueillies par le Centre. Pour nous, c’est juste naturel d’être en appui quand c’est possible», ajoute Gaétan Mayer, directeur général de la Société St-Vincent-de-Paul.

La distribution alimentaire se tiendra dans le respect des normes sanitaires et implique la participation de 15 bénévoles.

Bien que les places soient limitées, le Centre Roland-Bertrand invite les personnes dans le besoin à faire leur demande par téléphone au 819-537-3473.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires