Choisir le bon emballage d’expédition

Choisir le bon emballage d’expédition

Les entreprises qui offrent des services de livraison doivent choisir intelligemment les emballages qu’elles achètent. En effet, un emballage d’expédition inadéquat peut entraîner la dégradation des produits durant le transport. Les consommateurs renvoient ainsi les items défectueux aux frais de l’entreprise. Ce système normalement avantageux pour tous devient alors un poids important pour les entreprises.

Cependant, avec quelques conseils et un brin de réflexion, il n’est pas très compliqué de choisir des emballages d’expédition adaptés aux produits envoyés.

Adapter les emballages à chaque produit

Peu importe les produits envoyés, l’emballage doit absolument être ajusté pour éviter les bris. Pour choisir le bon emballage, il faut notamment tenir compte des informations suivantes à propos des produits :

  • La taille
  • La forme
  • Le poids
  • La fragilité
  • La résistance aux changements de température, aux chocs et aux variations de pression

Réfléchir à tous les éléments de l’emballage d’expédition

Ce concept peut sembler très simple, mais plusieurs personnes négligent certains éléments essentiels lorsqu’ils emballent un envoi.

Tout d’abord, le contenant doit être assez solide pour protéger efficacement les éléments qu’il contient. Lorsque les produits envoyés sont légèrement ou très fragiles, il est préférable de choisir un emballage plus rigide, comme les boîtes postales ou les boîtes en carton. Pour les toiles et les papiers importants qui ne doivent pas être pliés, il est également possible d’utiliser des emballages tubulaires. Cependant, si le produit envoyé est un vêtement, il peut très facilement être emballé dans un simple sac de plastique.

Ensuite, si l’objet est un peu fragile, il doit être entouré de protection pour éviter qu’il ne se brise. Certaines entreprises choisissent du papier bulle tandis que d’autres remplissent la boîte de styromousse. Selon le produit envoyé, la meilleure protection sera différente.

De plus, la fermeture est l’élément le plus souvent négligé. En effet, les entreprises achètent un bon contenant et une protection suffisante, mais elles oublient d’investir dans un autocollant efficace ou une colle sécuritaire. Ainsi, de nombreux paquets s’ouvrent dans les avions ou les autres transports à cause de la friction, des chocs et des changements de température.

Voici une liste des principaux emballages d’expédition :

  • Les enveloppes postales en carton
  • Les enveloppes postales rembourrées de papier bulle
  • Les pochettes plastiques
  • Les sachets bulle
  • Les boîtes postales
  • Les étuis d’expédition
  • Les tubes d’expédition
  • Les différents cartons d’emballage : simple, double, ondulé cannelé, etc.

L’étiquetage des emballages d’expédition

Avant de terminer votre emballage d’expédition, vous devez déterminer où et comment l’adresse du client sera écrite sur l’emballage. Est-ce que vous imprimez une étiquette avec toutes les informations? Si oui, assurez-vous d’utiliser une colle très résistante ou recouvrer l’étiquette avec une pellicule plastique protectrice.

Sinon, vous pouvez décider d’écrire toutes les informations à la main, mais il y a un risque d’erreurs beaucoup plus élevé. Peu importe votre choix, vous devez respecter les normes en vigueur dans votre pays, mais aussi à l’internationale si vous expédiez vos produits en dehors du Canada.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des