Choisir le bon smoking pour son mariage

Choisir le bon smoking pour son mariage

Ça y est, elle a dit oui!

Maintenant, il faut penser au grand jour et une foule de préparatifs et de décisions s’ajoutent tout à coup à votre quotidien : le choix du lieu, des invités et de la nourriture ne sont que quelques considérations qui peuvent être fort agréables à planifier, mais peuvent aussi être particulièrement anxiogènes…

Heureusement, vous pouvez trouver une certaine paix d’esprit en choisissant de porter un smoking pour votre mariage. C’est une option élégante et intemporelle, sans oublier qu’elle sera certainement la démarche la moins stressante de vos préparatifs, surtout si vous décidez d’opter pour la location de votre smoking. La seule consigne est de s’y prendre bien à l’avance si vous prévoyez vous marier au mois de juin, septembre ou octobre. En effet, les mariages d’automne sont de plus en plus populaires depuis quelques années chez les couples selon le Registre des mariages du Québec[1].

 

À propos du smoking

Ce sont dans les détails que ce type d’habit se démarque d’un simple ensemble.

Voici les caractéristiques de deux coupes classique du Smoking :

 

Le smoking Deauville

Ce costume se reconnaît par sa veste qui s’attache avec un seul bouton. Le col de la veste est rond, normalement satiné et sa largeur est variable (col châle).

Le smoking Capri
Ce costume se reconnaît par sa veste qui s’attache avec deux ou trois paires de boutons. Le col de la veste est rond et se termine en pointe (à crans aigus).

La location d’un smoking
La location d’un smoking de mariage est une option intéressante et franchement économique! Même si vous déboursez un certain montant pour ajouter des accessoires, tels que des bretelles pour une touche vintage, un mouchoir ou une fleur à la boutonnière et des boutons de manchette qui reflètent votre personnalité, cette option sera nettement plus légère sur votre portefeuille que l’achat d’un smoking ou d’un costume fait sur mesure. De plus, vous pouvez compter sur la qualité des tissus, puis en bonus, une foule de modèles s’offrent à vous.

Pour le souvenir
Dans le cas de l’achat d’un smoking prêt-à-porter, vous devrez débourser un montant un peu plus important, mais vous pourrez le recycler à l’occasion de galas, d’anniversaires, de rassemblements d’affaires et d’autres occasion où l’on exige une tenue de soirée. Recherchez des matériaux de qualité et confortables afin d’être bien à l’aise pour faire virevolter l’amour de votre vie sur la piste de danse le jour venu!

 

Si votre budget le permet, un costume taillé sur mesure vous permet de personnaliser votre tenue, car vous pouvez choisir la qualité des pièces de tissu, la couleur et le costume sera parfaitement ajusté à votre corps. Prévoyez un montant qui se rapproche du prix de la robe de la mariée, ce qui peut s’élever à environ 1 500 $ sans les accessoires.

 

Bonne chance et vive les mariés!

[1] Célébration d’un mariage ou d’une union civile, Direction de l’état civil

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des