Claude Gill: Capetown la jolie!

AFRIQUE DU SUD. Souvent décrite comme une des belles villes du monde, Capetown est agréable à vivre. Très agréable! À commencer par mon hébergement, le Daddy long legs art hôtel, composé de treize chambres artistiquement décorées et différentes les unes des autres. 

Au centre du centre-ville de Capetown où tout bouge dans tous les sens, on est bien à Mother City, Afrique du Sud. Le bonhomme 7 heures est moins présent ici qu’à Johannesburg… c’est plutôt des lionnes sur Long street qu’il faut se méfier! 

Ville de trois millions d’habitants, superbement coincée entre l’Atlantique et la majestueuse Table Moutain, faut retenir son souffle tellement c’est beau! Faut également retenir son chapeau dans cette cité des vents. Les moumoutes ne tiennent pas la tête ici!

Quelques pauvres gens à la rue, des millionnaires habitant d’immenses domaines avec vue sur mer et montagnes, une large classe moyenne, onze langues officielles et différentes ethnies composent cette ville. Parlant couramment isiZulu, j’ai eu un peu de difficulté à les comprendre en anglais!

Et suite à l’apartheid et à sa victoire, Nelson Mandela s’est donné comme mission de réunifier tous ces gens différents, non seulement à Capetown, mais dans tout le pays. Une lourde tâche, mais j’ai l’impression que ça fonctionne…

Dix-huit ans dans une cellule de 2,5 x 2,7 mètres, Robben Island comme adresse postale, avec l’océan, Table Mountain, et la liberté comme paysage, ça dû être long… Visiter la cellule de Nelson Mandela se résume en un clignement des yeux tellement c’est minuscule… et spartiate.

J’ai grimpé Table Mountain, merveille âgée de 360 millions d’années et une référence pour les navigateurs…  via le téléphérique! Et 1,086 km plus haut, j’ai eu l’impression de marcher sur la lune! J’aurais rencontré Neil Armstrong que je n’aurais pas été impressionné… j’ai plutôt croisé des pigeons aux drôles de couleurs avec les yeux détourés de rouge. Et mes jambes m’ont rappelé le lendemain que j’étais redescendu en ville à pied!

Après un séjour de quatre semaines en Afrique du Sud à visiter de merveilleux coins du pays, je suis maintenant en Thaïlande. Plus précisément à Bangkok où tout devient facile… faut s’adapter! Mais, mais, mais j’y ai mis 16 h de vol entrecoupé d’une escale à Addis-Ababa, capitale de l’Éthiopie. Je n’imaginais pas que j’étais rendu aussi loin…