Claude Gill: La Cité des Anges

THAÏLANDE.  On s’est connu en 2008, on s’est revu en 13, et aujourd’hui en 23, on s’aime encore. Grande folle, je t’adore! Même si tu sembles ne jamais dormir, une dizaine de nuits à rêver ensemble, que tous les matins au réveil j’aimais te murmurer à l’oreille « I love you Bangkok! »

La nourriture est excellente, la bière est bonne, la vie est facile et le tout à prix raisonnable pour un nord-américain. Et la prolifération de petits commerces vendant du cannabis me fait sourire autant que les Thaïlandais sont souriants. Non, mais sont 11 millions à me sourire quotidiennement. Même les chiens aiment me montrer leurs crocs!

Les sacs à puces sont ici les fleurs du tapis sur lesquelles on trébuche. Pas de lionnes dans les rues comme à Capetown, mais plutôt de belles punaises sur les trottoirs qui voudraient bien devenir punaise de lit le temps d’une nuit. Mais ne vous emballez pas, mon plaisir s’est limité aux puces des chiens qui adoraient mes mollets!

Une des villes les plus visitées au monde, les touristes se démarquent facilement en portant des vêtements faits de tissus imprimé d’éléphants. Les vendeurs de guenilles doivent se dilater la rate à tous leur faire porter les mêmes fringues. Et les Thaïs qui se couvraient autrefois de chemises aux motifs de feuillages de palmiers ont maintenant déchiré leurs chemises pour des imprimés à feuilles de cannabis! « The Times They Are a-Changin' » chantait Dylan en 1964…

Le touriste que j’étais à Bangkok est maintenant un farang à Trang! Petite ville d’environ 60,000 âmes, pas de touriste, au sud du pays près de la Malaisie qui est ma prochaine destination. Des dizaines de tuk-tuks et des 7/Eleven à tous les coins de rues à Bangkok, c’est bien différent ici… Et tout le monde remarque le nouveau venu dans le quartier. Bla bla bla, regarde l’étranger avec son chapeau et ses jeans rouge qu’ils se racontent. Mais sont gentils et accueillants!

On s’est connu en Tunisie en 2005, on s’est revu par pur hasard à Saïgon en 13, et aujourd’hui en 23 je loge chez Pierre, un pote de Entrelacs lorsqu’il vivait au Québec. Maintenant un ex-pat en Thaïlande depuis quelques lustres, je lui ai rendu visite à Trang. 

J’ai aimé retrouver Pierre. Une semaine passée chez lui, nous avons démonté la Thaïlande à discuter… et nous l’avons remonté à toutes les fois avant de se coucher. Et l’amoureux des déjeunés que je suis… j’ai retrouvé chez mon ami Pierre des toasts au beurre de pinotes! Tout va très bien Madame la Marquise!!!

J’avais toujours des chiens aux pieds à Bangkok… mais en ce soir d’Halloween à Trang, c’est un scorpion qui reluque mes orteils. Suis convaincu qu’il n’a pas de puces, mais il m’inquiète davantage que les clébards. Sur ce, je vous quitte avant qu’il ne m’envenime et que je me mette à écrire des idioties dans les prochaines chroniques