Claude Gill: Le bonhomme 7 heures et les lions 

AFRIQUE DU SUD. Après deux semaines passées en Égypte à errer au Caïre, visiter des pyramides, jaser avec des momies et braver les automobilistes en traversant les rues, je suis maintenant à Johannesburg, Afrique du Sud. Jozi pour les intimes.

Plus précisément à l’hôtel Life on 3rd dans le quartier cossu de Melville. Baula, une des dames de l’hôtel qui me reçoit, me formule les consignes d’usage. À savoir, rentrer à la maison avant la noirceur, avant 7h00 pm. 

Ha bon, il y a des lions en liberté dans le quartier que je lui demande? Un peu comme je l’avais lu dans différents guides de voyage, elle m’explique l’insécurité dans les rues de Johannesburg à la noirceur venue. D’accord Baula, je caresserai les lions et je me méfierai du bonhomme 7 heures que je lui réponds. 

Et ces consignes de sécurité, on me les a répétées à maintes reprises. Que ce soit le restaurateur, le chauffeur de bus, la serveuse de la terrasse ou les gens de la rue, ils nous passent tous le même message. Profitez de la ville en journée, poussez votre iPhone dans le fond de votre poche, n’ayez pas l’air d’un touriste et marchez les fesses collées l’une contre l’autre quand vous revenez après 7h00 pm.

Outre le bonhomme 7 heures que je ne désirais pas croiser, je voulais voir des lions. Ayant autant de cheveux qu’une lionne sans crinière, donc du front tout le tour de la tête, je prends le bus des gens du pays. Seul de ma gang dans un autobus rempli, faut compter environ sept heures de route pour se rendre à Nelspruit, la porte d’entrée du Kruger National Park. 

Pas toujours évident quand on ne fait pas partie d’un tour guidé ou d’une formule tout inclus, j’ai tout de même réussi à me trouver un chauffeur et excellent guide avec un camion safari pour une excursion d’un jour dans ce fabuleux parc. Et extrêmement chanceux, j’ai frappé ce qu’ils appellent le Big Five en moins de deux heures. 

Les éléphants, les rhinocéros, les buffles, les léopards et le lion qui m’a dormi dans la face sont les animaux composants le Big Five. J’ai aussi adoré voir les gracieuses girafes, les oiseaux de toutes les couleurs et les mignons impalas. Au nombre d’environ 120,000, on croise des impalas à tous les coins de sentiers. Loi de la nature oblige, les impalas sont malheureusement le McDo des prédateurs… 

Pata Pata, la chanteuse Myriam Makeba est originaire de Johannesburg…et patati patata, le steak est succulent en Afrique du Sud. Accompagné d’un bon rouge du pays! 

Comme un bonhomme portant la ceinture et les bretelles pour se sécuriser, les maisons sont ici ceinturées de hauts murs de ciment coiffés de clôtures électriques décorées de fils barbelés… mais je suis bien ici. Je dois avouer que je suis bien partout! 

Au moment ou vous lisez ces lignes, je me dirige vers le bas du pays à Capetown, décrite comme une des belles villes du monde. Moi qui rêve de faire la une des grands quotidiens, ma face n’est pas encore apparue sur les pintes de lait. Continuez à manger vos corn flakes tranquille et comptez des lions pour arriver à dormir! Sur ce, je vous quitte… the lion sleeps tonight! * 

* The Lion Sleeps Tonight (litt.  » Le lion dort ce soir « ) est une chanson populaire sud-africaine, composée par Solomon Linda en 1939 sous le titre Mbube. Reprise de nombreuses fois, elle est devenue un succès mondial, surtout par la version du groupe The Tokens en 1961. (Source: Wikipedia)