Cirque Éloize à la Cité de l’énergie à l’été 2018

Photo de Myriam Lortie
Par Myriam Lortie
Cirque Éloize à la Cité de l’énergie à l’été 2018
L'univers de NEZHA – L'enfant pirate du Cirque Éloize. (Photo : Site internet de la Cité de l'énergie)

SPECTACLE. C’est le Cirque Éloize qui signera le nouveau spectacle nocturne à la Cité de l’énergie à l’été 2018. Intitulé NEZHA – L’enfant pirate, la création originale devrait être présentée à Shawinigan pour une durée minimale de cinq ans. On avait déjà annoncé que Dragao ne reviendrait pas après trois étés consécutifs.

C’est par voie de communiqué que le Cirque Éloize et la Cité de l’énergie en ont fait l’annonce lundi matin. Le site internet de l’organisation a été mis à jour dimanche soir.

La Cité de l’énergie.

Dans un univers rappelant une ancienne légende de pirates chinois, le nouveau spectacle racontera l’histoire d’une jeune orpheline abandonnée sur une île mystérieuse. «Héritière légitime des Drapeaux Rouges, elle devra affronter son destin afin de devenir, à sa façon, le plus redoutable pirate de tous les temps», peut-on lire dans le communiqué.

Le Cirque Éloize, qu’on peut d’ailleurs voir dans la région au Festival Western de St-Tite depuis deux ans, a l’habitude de conjuguer les arts du cirque à la musique, à la danse, à la technologie et au théâtre. Le spectacle de 90 minutes qui combinera danse, acrobaties et projections visuelles sera mis en scène par Frédéric Bélanger.

Le Cirque Éloize cumule 5500 représentations réparties dans quelque 500 villes à travers le monde. Ses créations ont été vues par plus de 3,5 millions de spectateurs.

Renouveau nécessaire

Joint par téléphone lundi matin, le directeur général de la Cité de l’énergie, Robert Trudel, indique que pour le choix du nouveau spectacle s’est fait à la suite d’un appel de projet.

Robert Trudel, directeur général de la Cité de l’énergie.

«Nous avons reçu huit propositions. Celle du Cirque Éloize était pour nous la plus intéressante et la plus vendeuse pour la notoriété du Cirque Éloize, la composition du spectacle et l’histoire racontée», indique-t-il.

«Kosmogonia et Eclyps ont été présentés pendant six ans et cinq ans. Avec Amos Daragon et Dragao, nous n’avons pas été en mesure de faire plus que trois ans pour chaque spectacle. Quand nous investissons des montants aussi élevés et que les subventions sont de plus en plus rares, nous avons essayé de trouver un spectacle qui aurait une durée minimale de cinq ans», indique M. Trudel.

Dragao a été présenté pendant trois étés.

«C’est certain que Bryan est déçu, parce que c’est toujours un honneur de travailler avec la Cité de l’énergie, mais ça fait plus que douze ans qu’il est avec nous et il comprend très bien la situation», indique M. Trudel.

La décision a été prise ce week-end afin de mettre les billets en vente avant les Fêtes. Le spectacle sera présenté du 3 juillet au 18 août 2018. Les billets sont en vente dès aujourd’hui.

En attente de financement

Ce nouveau spectacle représente un investissement de 2,3M$. La Cité de l’énergie investira 1M$ et elle est toujours en attente d’une subvention de l’ordre de 750 000$ de la part du gouvernement provincial. Le directeur général se dit confiant. Pour la tenue de ce spectacle, l’organisation a déjà reçu deux subventions provinciales totalisant 180 000$.

En pleine cure de jeunesse pour son 20e anniversaire, la Cité de l’énergie a procédé à une série d’annonces dans la dernière année totalisant plus de 6M$, incluant la refonte du spectacle multimédia et l’exposition permanente ainsi que le déménagement du Musée Jean Chrétien.

Trois millions de visiteurs ont visité la Cité de l’énergie dans les vingt dernières années, soit plus de 100 000 par année. 85% des visiteurs proviennent de l’extérieur de la région.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Micheline VINCENT Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Micheline VINCENT
Invité
Micheline VINCENT

Très intéressant.bien organisé, aucune attente..tout est bien synchronise pour toutes les activités. Un visite à faire et s ‘ adresse à tous . Nous avons beaucoup aimé. .