Clinique médicale GMF de l’Énergie: une dose d’adrénaline pour le centre-ville de Shawinigan

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Clinique médicale GMF de l’Énergie: une dose d’adrénaline pour le centre-ville de Shawinigan
Dre Martine Pronovost, médecin responsable du GMF de l'Énergie, devant la future clinique médicale qui sera située au 580, avenue du Marché au centre-ville de Shawinigan. (Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

SANTÉ. Le centre-ville de Shawinigan devrait voir son taux de fréquentation bondir de façon importante à compter du mois d’avril alors que la Clinique médicale GMF de l’Énergie ouvrira ses portes.  

Né du regroupement en janvier 2020 de la Clinique médicale de Shawinigan-Sud (105e avenue) et de la Clinique médicale Saint-Marc (boulevard Saint-Sacrément), le GMF (groupe de médecine familiale) de l’Énergie comptera 17 médecins qui travailleront dès le mardi 6 avril dans leurs nouveaux locaux du 580, avenue du Marché, dans l’édifice commercial La Promenade.

Notons que deux médecins, les cabinets du Dr Jean-Claude Philibert (Clinique Saint-Joseph sur l’avenue Saint-Marc) et du Dre Louise Lacombe (Édifice Rum & Code sur l’avenue de la Station),  font aussi partie du GMF de l’Énergie à titre de cliniques satellites.

Médecin responsable du GMF de l’Énergie, Dre Martine Pronovost explique que c’était la volonté des membres du groupe de conserver une clinique dans la partie centrale de Shawinigan. «Il y en avait déjà une belle grande à Grand-Mère et l’Unité de médecine familiale (UMF) à Shawinigan-Sud. On visait le quartier Saint-Marc et les environs étant donné que la Clinique Saint-Marc est établie là depuis longtemps. Et on s’est fait approcher pour ce grand local au centre-ville. C’est un beau projet. L’union de deux groupes de médecins bien établis.  Nous voulons juste unir nos forces pour servir les patients.»

Micheline Bournival, directrice administrative de la Clinique médicale de l’Énergie.

De l’espace pour trois médecins de plus

La clinique du centre-ville comptera également sur une équipe de professionnels composée de deux infirmières praticiennes spécialisées, quatre infirmières cliniciennes, une infirmière, deux travailleuses sociales, une nutritionniste et un pharmacien. À cela, il faut ajouter trois réceptionnistes, six secrétaires médicales et la directrice générale Micheline Bournival.

«Nous étions trop à l’étroit dans les anciens locaux», souligne cette dernière. «Nous n’avions pas de place pour avoir des professionnels à la clinique Saint-Marc tandis qu’à Shawinigan-Sud, ils devaient attendre qu’un bureau de médecin soit libéré pour l’utiliser.»

Avec 15 000 pieds carrés de surface dans la nouvelle clinique, le problème ne se posera plus. Chaque médecin a en effet son bureau et les professionnels disposent également de leurs propres locaux pour rencontrer les patients. «Nous avons des espaces supplémentaires pour éventuellement accueillir trois nouveaux médecins», complète Micheline Bournival.

Un vestiaire, deux salles d’attente, une salle à dîner pour les employés, un espace de jeux pour les enfants et une salle de conférence pour les médecins et les professionnels, la configuration de la nouvelle clinique médicale rendra les lieux méconnaissables pour les habitués.

Pas de problème de stationnement

L’annonce de l’arrivée de ce nouveau venu au centre-ville a été accueillie avec scepticisme par certains à cause de la disponibilité des espaces de stationnement. Le problème ne se posera pas puisque les patients auront accès gratuitement au stationnement étagé situé à l’arrière de La Promenade. Ils pourront utiliser l’ascenseur pour accéder directement à la clinique. Des espaces de stationnement pour les personnes à mobilité réduite seront aussi aménagés sur l’avenue du Marché.

Comme auparavant, le GMF de l’Énergie disposera de plage horaire en matinée et en après-midi pour accueillir des patients sans rendez-vous qui ont leur médecin de famille. «Nous pourrons accueillir des patients orphelins s’ils nous sont référés par l’urgence de l’hôpital ou le guichet d’accès aux médecins de famille», spécifie la directrice générale.

Le déménagement dans les prochains jours des deux anciennes cliniques vers la nouvelle nécessitera une logistique importante prévoit Micheline Bournival.  «Nous devrons fermer les deux cliniques les lundi 29 et mardi 30 mars. Les consultations sans rendez-vous se donneront uniquement à Clinique St-Marc, le 31 mars et 1er avril (8h à 20h) ainsi que la fin de semaine de Pâques, du 2 au 5 avril (8h30 à 12h30)», conclut-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
12 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Y.Bronsard
Y.Bronsard
5 mois

Bonjour , premièrement félicitations , il y a une chose que je ne comprends pas , vous allez accueillir des patients qui ont un médecin de famille et les orphelin seulement si il s’ont référés par l’urgence ou le GAMF ??? Ça ne devrait pas être le contraire ,,,si j’avais un médecin de famille je n’aurais pas besoin de votre clinique j’irais voir mon docteur et comme orphelin si je vais à l’urgence je vois un docteur donc je n’ai plus besoin de vous . Pour résumer vous offrez un médecin a celui qui en a déjà un et vous envoyez à l’urgence celui qui n’en a pas ????

Micheline
Micheline
5 mois
Répondre à  Y.Bronsard

Je comprends votre interrogation, toutefois avec la pandémie, dans le but d’aider à diminuer l’achalandage aux urgences, le ministère a demandé de rediriger les patients orphelins ou les P4-P5 vers les cliniques médicales. Donc, par une première évaluation des infirmières cliniciennes du GAMF et du personnel des urgences des hôpitaux, s’effectue par la suite, une demande de consultation auprès d’une clinique médicale. Nous sommes, vous et moi, privilégiés d’avoir un médecin de famille, mais si ce n’était pas le cas, je serais contente de pouvoir compter sur ce genre de système au besoin.

m. thifault
m. thifault
5 mois

je nai plus de médecin de famille alors je croyais que je pourrais y aller mes je ne suis référer par personne même avec une mpoc très sévères je narrive pas trouver une clinique sans rendez-vous et je dois me rendre à lurgence à chaque fois, je trouve ça un peu injuste pour ceux qui ont une maladie chronique, pas moyens davoir de service à nul part mais bravo quand même pour votre beaux projets juste décevant que je ne puisse pas me présente en cas de problème

Micheline
Micheline
5 mois
Répondre à  m. thifault

Il faut d’abord vous assurer d’être inscrit au Guichet d’accès à un médecin de famille sinon voir à le faire soit par internet à www4.prod.ramq.gouv.qc.ça ou par téléphone à 1 844 313-2029.
Un coup inscrit, lorsque vous avez besoin de consulter un médecin, vous téléphonez au 819 644-4545, laissez un message et une infirmière vous rappellera pour faire une première évaluation et enverra une demande dans un GMF ou GMF-U le plus près de chez vous pour une consultation avec un médecin pour votre besoin immédiat.
Cela ne garantie pas d’avoir un médecin de famille tout de suite, néanmoins vous aurez accès en cas de problème.

Daniel Noël
Daniel Noël
5 mois

Bonjour moi j’étais avec le docteur Lavertu et je n’ai plus de médecin mais mon dossier est à votre clinique…ça veut dire quoi pour moi ??

Micheline
Micheline
5 mois
Répondre à  Daniel Noël

Un dossier médical demeure toujours aux archives de la clinique médicale jusqu’à ce que la personne ait un médecin de famille qui demande de lui transférer le dossier avec demande écrite de la patiente ou du patient.

Daniel Noël
Daniel Noël
5 mois
Répondre à  Micheline

Mais est-ce que je peux avoir un rdv quand même à la clinique ??

LM.Trottier
LM.Trottier
5 mois

Bonne nouvelle. Ça va créer l’achalandage nécessaire pour avoir une pharmacie sur place ou un agrandissement du comptoir Jean Coutu.

Micheline Côté
Micheline Côté
5 mois

J’avais le docteur Boissonneault, donc je suis orpheline, mon dossier est à votre bureau, il arrive quoi? Allez vous prendre d’autres patients.

Manon Sanscartier
Manon Sanscartier
5 mois
Bravo! Pour cette nouvelle clinique et Félicitations à toute votre
 équipe. 
Geneviève Bourassa
Geneviève Bourassa
4 mois

Bonjour, moi mon médecin est Michel Lafond, puis-je avoir un rendez-vous avec lui? Comme avant, on téléphone et hop on a un rendez-vous ?

Nicole Landry
Nicole Landry
4 mois

Bravo pour la nouvelle place. Dr Lavertu était mon médecin de famille.Je suis inscrite au Guichet le 2019-09-05 avec 280 jours d’attente. Je suis allée a l’urgence le 2021-05-10 et j’ai reçu du guichet par courriel un autre délai 320 jours. C’est désespérant…après avoir soutenu la COOP depuis le début en payant évidemment…On a plus de sans rendez-vous sauf si on a un médecin de famille. C’est injuste…