Le Club de canotage recrute Christophe Proulx

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Le Club de canotage recrute Christophe Proulx
Christophe Proulx, la nouvelle «recrue» du Club de canotage Shawinigan. (Photo : (Photo l'Hebdo Patrick Vaillancourt))

SHAWINIGAN. Le Shawiniganais Christophe Proulx a été embauché par le Club de canotage de Shawinigan comme agent d’information, mais ce dernier veut aussi mettre son grain de sel pour préparer la relève dans les disciplines de long parcours.

Même si le Club de canotage de Shawinigan n’a pas mis l’emphase sur le long parcours, de bons athlètes ont été formés par le club quand on pense aux Jimmy Pellerin, Mathieu Pellerin, Shane Lynch, Samuel Frigon, Vincent Bellemare et Christophe Proulx pour ne nommer que ceux-là.

«Je vois la possibilité de créer une concentration en bas âge pour que les jeunes touchent autant au canot, au rabaska, au kayak, au bateau-dragon… Ils pourront aller chercher des habiletés pour chaque discipline. Ça serait le fun de développer les jeunes et qu’à 15 ans, ils seraient capables de ramer dans différentes embarcations. Ensuite ils pourront choisir ce qu’ils veulent», lance Christophe Proulx.

Les cours au Club de canotage se déroulent pendant toute la semaine, mais le Shawiniganais aimerait implanter le long parcours dont les cours auraient lieu le vendredi matin. L’association des coureurs en rabaska du Québec, en collaboration avec la Classique internationale de canots de la Mauricie et le Club de canotage Shawinigan a mis sur pied l’initiation amateur en rabaska le mardi soir.

«On a le volet amateur et j’aimerais lancer le volet compétitif. À plus long terme, on aimerait créer un programme pour la Classique pour quelqu’un qui veut commencer le canot, mais qui ne sait pas comment se préparer. On veut démystifier le sport du canot pour dire aux gens que ce n’est pas si compliqué si tu as les bonnes bases», ajoute l’homme de 22 ans.

Pour le développement de la Classique, le développement du volet amateur est incontournable. «Sur la ligne de départ à New York, on est 45 professionnels et il y a tout autant de coureurs amateurs. C’est le fun sur la rivière, ça fait de l’action. Ils le font là-bas et il n’y a même pas de programme.»

Avec le recrutement de Christopher, la directrice du club Hélène Gervais peut souffler quelque peu. «Christopher apporte tout son bagage avec lui. En plus d’avoir ramé au club lorsqu’il était plus jeune en canoë-kayak, son expérience en canot long parcours est un plus pour le club. Il veut aussi s’impliquer auprès des jeunes. Puis au niveau communication, on avait besoin de promouvoir davantage le club. C’est notre 13e saison, et ça sera profitable de voir une ressource qui se concentre là-dessus.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jeff Rankinen
Jeff Rankinen
2 années

Awesome!