Comment calculer la puissance idéale pour vos radiateurs électriques?

Comment calculer la puissance idéale pour vos radiateurs électriques?

L’été, il est rare que vous consommiez beaucoup d’énergie pour chauffer votre demeure. La plupart du temps, ce sont les factures d’électricité les moins faramineuses, vous donnant ainsi la chance de reprendre votre souffle suite aux énormes dépenses pour vous réchauffer pendant l’hiver. Toutefois, êtes-vous bien certain de ne pas payer plus cher qu’il ne vous faudrait pour votre chauffagedurant la saison froide? Calculer la puissance idéale de vos radiateurs électriques est une science que chacun devrait maîtriser.

Les éléments à prendre en compte– Afin de connaître la puissance nécessaire afin de chauffer une pièce, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. De manière générale, il est conseillé d’opter pour une puissance variant entre 70W et 100W par mètre carré. Toutefois, comme cette moyenne n’est pas applicable à tous, il est préférable de prendre en considération quelques éléments comme : le volume de la pièce à chauffer, l’isolation de votre maison, l’utilisation que vous faites de ladite pièce, ainsi que la température souhaitée. Puis, une fois ces éléments amassés, vous pouvez en parler à un professionnel ou faire appel à un des nombreux logiciels de calcul en ligne.

Calculer le volume– Il se peut que vos connaissances en mathématiques de niveau secondaire soient un peu rouillées.  Le calcul à effectuer afin de connaître le volume d’une pièce se détaille ainsi : longueur x largeur x hauteur. En multipliant ces données, vous obtiendrez le volume de l’espace à chauffer, que nous nommerons « V ». Puis, il faut tenir compte de l’isolation de votre maison. En effet, cette dernière sera déterminante pour évaluer les éventuelles déperditions thermiques et donc adapter la puissance à cet état de fait, si aucun travail n’est prévu pour améliorer l’isolation. Le coefficient d’isolation sera donc nommé « K », pour le bien d’une future équation.

La température idéale– Afin de pouvoir déterminer la température idéale d’une pièce, il faut en connaître l’utilisation. Actuellement, les recommandations quant au chauffage de la pièce à vivre, donc votre pièce familiale, tourneraient autour de 19 et 22 degrés. En ce qui a trait aux chambres, cela varierait plutôt entre 16 et 18 degrés Celsius. Il s’agit donc de fixer la température en fonction de ces recommandations et des habitudes de vie, sachant que baisser la température de 1°C représente 7 % de consommation en moins. La température extérieure a aussi un rôle important, puisqu’en fonction d’elle, il faudra ajuster la température intérieure; de même que pour les pièces situées plein nord qui se chauffent plus difficilement que celles situées plein sud. Donc, afin de connaître la température idéale, il s’agira de calculer l’écart entre la température désirée et la température extérieure moyenne basse, représenté par DeltaT.

Le calcul gagnant– Une fois tous les éléments précédents réunis, il ne reste plus qu’à effectuer le calcul. Il s’agit d’une simple multiplication, à savoir V x DeltaT x K. On obtient alors, grâce à ce calcul, la puissance nécessaire pour chaque pièce, en Watt.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des