Comment choisir le sofa idéal?

PUBLIREPORTAGE
Comment choisir le sofa idéal?

Le sofa est un mobilier incontournable dans une maison. Vous n’avez pas encore le vôtre? Il est grand temps de foncer en acheter. Mais étant donné qu’il existe des milliers de modèles disponibles sur le marché, le choix peut vite devenir un casse-tête. Pour vous aider, nous vous livrons 3 critères à prendre en compte lors de la sélection.

L’usage

D’abord, nous tenons à apporter quelques précisions concernant le sofa, car de nombreuses personnes le confondent avec un simple canapé. Bien qu’il y ait quelques ressemblances, ces deux meubles sont bien distincts. Le canapé est fait pour s’asseoir, tandis que le sofa est un mobilier chic dans lequel on peut s’allonger.

Maintenant que vous le savez, il ne vous reste plus qu’à vous poser quelques questions avant de vous ruer acheter votre canapé à Montréal, directement en magasin. À quoi va vous servir ce sofa? Dans quelle pièce allez-vous le disposer? Avez-vous des animaux? À quelle fréquence recevez-vous des invités?

Si le meuble est destiné à un usage personnel, il serait préférable de miser sur le confort. En revanche, si vous avez l’habitude de recevoir du monde, il vous faut un meuble robuste et durable.

La taille

Peu importe où vous allez installer votre sofa, vous devez faire en sorte que les dimensions du meuble s’accordent parfaitement avec celles de la pièce. Si vous avez un espace restreint, il serait préférable d’opter pour un petit sofa au risque de vous encombrer. En revanche, si votre salon est plutôt vaste, n’hésitez pas à acheter un modèle XXL.

Nous vous conseillons de prendre les mesures complètes de votre pièce avec une corde par exemple. Si vous vous contentez d’imaginer les dimensions, vous pourriez bien vous tromper une fois dans un magasin. Étudiez également les caractéristiques de la salle comme l’existence de portes, de fenêtres, d’une aire de passage, d’escaliers et plinthe électrique.

Le style

Les sofas sont disponibles dans différents styles. Vous avez l’embarras du choix que ce soit au niveau du nombre de places, des formes, des couleurs et du revêtement.

Concernant les revêtements, les plus appréciés sont le tissu et le cuir. Chaque matière présente ses avantages et ses inconvénients. Le cuir par exemple est une matière noble, résistante et facile à entretenir. Cependant, elle ne convient pas à toutes les décorations d’intérieur et elle est plutôt onéreuse.

Quant au tissu, bien qu’il exige beaucoup d’entretien, il offre un large choix de motifs et de textures uniques. Il sera donc plus facile de l’intégrer dans votre intérieur.

L’achat d’un sofa demande du temps et de la réflexion. Ne vous contentez pas de feuilleter les pages d’un magazine ou de consulter des catalogues en ligne. Le mieux c’est de se déplacer directement dans une boutique. Une fois sur place, vous pourrez mieux évaluer les options et vous pourrez vous assurer de la qualité du bien avant de payer.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires