Comment choisir son armoire de cuisine?

Comment choisir son armoire de cuisine?

Lorsque vous entreprenez la rénovation de votre cuisine, plusieurs décisions sont à prendre comme le choix des planchers, la couleur des murs, l’actualisation du système électrique, etc. De plus, le choix des armoires n’est pas à négliger. Il est important de choisir judicieusement tant le modèle que le matériau dont seront constituées vos armoires puisque la cuisine est un des éléments pouvant donner beaucoup de cachet à votre demeure. Elle est d’ailleurs un des éléments les plus observés par les acheteurs, lors d’une recherche d’un nouveau domicile.

Cerner vos besoins– Savoir ce que l’on souhaite est toujours la première étape à suivre lors de rénovations. Comme il s’agit d’armoires de cuisine, vous devez réfléchir au type d’armoire que vous aimeriez, à la couleur ainsi qu’à votre organisation en cuisine. Êtes-vous de ceux qui aiment avoir le plus de rangement possible? Est-ce que vos petits électroménagers prennent beaucoup de place? Souhaitez-vous des armoires qui montent jusqu’au plafond, ou non? Prenez le temps de visiter différents sites web spécialisés en la matière afin de vous inspirer le plus possible et ainsi, vous serez en mesure de cerner vos besoins.

Fixer votre budget– Comme dans tout achat important, il est nécessaire de vous fixer un budget maximal. Ainsi, selon le montant que vous êtes prêts à dépenser et les dimensions de votre cuisine, vous saurez quel matériau est accessible et lequel ne l’est pas.

Informez-vous sur les matériaux disponibles– De plus en plus de matières sont offertes pour les armoires de cuisine : le panneau de mélamine, le thermoforma, l’aggloméré plaqué bois ou encore le classique panneau de bois massif, etc. La mélamine (panneau de particules avec un encollage de plastique), présente depuis déjà des années, offre par ailleurs de nouvelles teintes et textures. Le panneau de MDF sur lequel est moulée une feuille de plastique (thermoplastique) se présente sans joints, ni sur les moulures ni sur le rebord (chant). Le bois massif offre toute une gamme d’essences et demeure le choix le plus écolo, bien qu’il faille payer beaucoup plus cher pour l’obtenir. Il est durable et aisément transformable. Son plus proche parent, le panneau d’aggloméré sur lequel est encollée une fine tranche de bois véritable, apporte la chaleur du bois bien qu’il ne soit pas aussi résistant.

D’autres options moins traditionnelles s’offrent à vous, comme les portes de polyester avec centre plat ou rainuré et les panneaux de fibres de pin recouverts de minces couches de laques (fini satin ou ultralustré). Vous pourriez aussi opter pour le look industriel du béton lissé, l’effet luxe de la pulvérisation de métal ou encore le lustre du vinyle facile à installer soi-même.

Discuter avec un professionnel– Tellement d’options sont disponibles pour les armoires de cuisine qu’il est facile de s’y perdre. La meilleure solution afin d’y voir clair et de prendre une solution adaptée à votre domicile et vos envies et besoins est assurément de discuter avec un professionnel. Ce dernier saura vous conseiller afin que vous puissiez entrer dans votre budget, tout en étant satisfait.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des