Comment choisir son chirurgien esthétique?

Comment choisir son chirurgien esthétique?

Peu importe le type de chirurgie esthétique désiré, le choix du chirurgien n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit d’un domaine où les charlatans sont nombreux et où certaines interventions peuvent être proposées par des personnes provenant de milieux proches de l’esthétique, mais sans être spécialisées dans ce domaine ni posséder de certifications adéquates. C’est pourquoi il importe avant tout de vérifier la crédibilité du médecin choisi. Il faut également se sentir à l’aise avec ce spécialiste.

Vérifier sa crédibilité

Les personnes autorisées à pratiquer des chirurgies, esthétiques ou non, sont toutes des médecins. Par conséquent, elles doivent faire partie d’ordres tels que le Collège des médecins du Québec et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. De plus, les spécialistes font généralement partie d’autres associations, comme la Société canadienne des chirurgiens plasticiens et l’American Board of Plastic Surgery.

Tout médecin affiche habituellement ses diplômes dans son cabinet et indique souvent ses certifications sur son site Web, selon le champ de spécialisation. Il est toutefois beaucoup plus fiable de vérifier sa formation ainsi que ses licences et attestations auprès du Collège ou de l’association dont le médecin affirme faire partie. De plus, cela permet de s’assurer que celui-ci n’a pas fait l’objet de sanctions disciplinaires.

D’autres éléments devraient également être vérifiés, en particulier si les installations du cabinet sont certifiées et sécuritaires. Il faut aussi s’assurer que l’anesthésiste possède aussi la formation et les attestations adéquates. Enfin, si le chirurgien peut faire entrer ses patients dans un hôpital en cas de complications, il vaut mieux confirmer ce fait auprès de l’hôpital en question.

Se sentir en confiance

Il est aussi très important de respecter son instinct dans un processus comme la planification d’une chirurgie esthétique. Cela implique de choisir un médecin en qui on a entièrement confiance. Néanmoins, au-delà de la simple discussion, il existe quelques moyens afin de déterminer si on se sent à l’aise avec ce médecin.

Que ce soit pour une augmentation ou une diminution mammaire, un déridage, une abdominoplastie ou une liposuccion, il est fort probable que le chirurgien choisi ait un champ de spécialisation. Une bonne façon de s’assurer qu’il connaît bien la chirurgie esthétique désirée est de s’informer sur la fréquence à laquelle il pratique cette intervention.

Il est aussi important de poser plusieurs questions, en particulier en ce qui concerne la nature des complications possibles, leur fréquence, ainsi que les mesures prévues en cas de complications. Le déroulement des suivis et les moments où ils doivent être effectués sont d’autres bons indicateurs.

Enfin, un bon spécialiste en chirurgies esthétiques se montrera transparent quant au prix de l’intervention et de tout ce que cela implique, comme la consultation, l’anesthésie, les suivis, etc. Il est peu probable qu’il essaie d’attirer sa clientèle avec des bas prix et des rabais. Il misera plutôt sur sa réputation et la qualité de son travail.

Tous ces facteurs peuvent donc contribuer au choix d’un médecin fiable pour pratiquer une chirurgie esthétique précise. C’est en les rassemblant qu’il sera possible de confier cette intervention délicate à un spécialiste digne de confiance.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des