Comment entretenir ses implants dentaires ?

Comment entretenir ses implants dentaires ?

Un implant dentaire est une chirurgie réalisée par votre dentiste, à la suite d’un accident, d’une chute ou pour remplacer une dent malade parce que sa racine est trop endommagée pour être récupérable. Le processus consiste à utiliser une racine artificielle faite de titane pour remplacer la racine d’une dent naturelle. La racine de titane est insérée dans l’os de votre mâchoire et une dent de remplacement artificielle est ensuite fixée à la racine afin de la maintenir en place.

Recevoir un implant dentaire est un véritable investissement, car il contribue non seulement à retrouver un confort buccal et à vous permettre de continuer à manger vos aliments préférés, mais aussi à veiller sur votre santé en contribuant à éviter des infections ou des abcès causés par une dent malade et en protégeant votre système digestif, grâce à votre capacité renouvelée de mastiquer vos aliments de façon optimale.

Pour recevoir un implant dentaire, vous devez :

  • Avoir des gencives en santé
  • Avoir assez de masse osseuse pour y insérer la racine artificielle
  • Avoir une bonne santé en général

Le processus de guérison
Ne soyez pas inquiète ou inquiet si vos gencives sont enflées, saignent ou sont douloureuses à la suite de l’installation d’implants dentaires. Ceci fait partie du processus de guérison et ne dure environ que 24 heures. Votre dentiste vous recommandera des analgésiques pour que vous puissiez passer à travers votre convalescence confortablement.

Comptez environ trois mois avant de pouvoir mastiquer normalement avec la région qui a reçu des implants. Afin de ne pas endommager vos implants dentaires, choisissez des aliments faciles à mastiquer, tels que des pâtes, des plats biens cuits comme des ragoûts, des fruits mûrs ou des liquides pour commencer. Intégrez ensuite de nouveaux aliments graduellement jusqu’à ce que vous vous sentiez capable de revenir à votre alimentation normale. 

Comment entretenir vos implants dentaires?
Règle générale, en plus de bosser ses dents de deux à trois fois par jour avec une brosse munie de soies douces et d’utiliser de la soie dentaire fréquemment, une bonne hygiène buccale comprend également l’examen de vos dents par votre dentiste et leur nettoyage aux six mois par votre hygiéniste dentaire.

Si vous devez recevoir un ou plusieurs implants dentaires, leur entretien est semblable à celui de vos dents naturelles. Voici quelques conseils supplémentaires :

  • En plus de la soie dentaire, on pourrait vous recommander d’utiliser des brossettes adaptées à l’espace entre vos dents afin de déloger des aliments qui pourraient causer de l’inflammation ou une infection.
  • Finissez votre routine de soins dentaires avec un rince-bouche antibactérien.
  • Apportez une trousse de soins au bureau ou au restaurant afin d’éviter de sauter des brossages.
  • Prévoyez de deux à trois rendez-vous chez votre hygiéniste dentaire par année afin de faire déloger la plaque que vous ne pouvez pas atteindre. 

Entretenez bien vos implants dentaires et vous les aurez pour la vie!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des