Comment faire l’entretien de votre carrosserie automobile cet été?

Comment faire l’entretien de votre carrosserie automobile cet été?

Chaque année, l’hiver semble s’étirer indéfiniment, laissant des marques sur la peinture de votre voiture. Petites bosses, calcaire qui s’accumule, boue, « toiles d’araignées » sur le capot : les conditions météorologiques hivernales sont difficiles pour nos véhicules, et le sel qui est répandu sur nos routes n’aide pas ! Lorsque le beau temps est revenu pour de bon, il faut donc prendre le temps de nettoyer l’extérieur de la voiture pour lui assurer la plus longue durée de vie possible. Après tout, vous avez probablement payé très cher pour votre automobile, alors aussi bien l’entretenir le mieux possible. Surtout qu’un nettoyage et un polissage, ce n’est pas très coûteux : vous pouvez procéder vous-même, ou confier cette tâche à un spécialiste.

Le nettoyage

Dans un monde idéal, vous devriez procéder à un nettoyage une fois par semaine afin de préserver la carrosserie de votre automobile. Munissez-vous des outils nécessaires : il vous faudra de l’eau propre, un linge doux ainsi qu’une mitaine de lavage ou une brosse à poils doux. Commencez l’opération en rinçant abondamment votre voiture pour déloger les résidus, la boue, la poussière et le sel qui s’y sont accumulés. Puis, à l’aide d’un savon spécialement conçu pour ce type de nettoyage, savonnez et rincez une section à la fois en commençant par le toit, et en terminant par le pot d’échappement.

Notez qu’il est préférable de ne pas utiliser de savon à vaisselle ou d’autres produits non conçus pour le nettoyage d’une voiture. En effet, ceux-ci enlèvent la cire, ce qui a pour effet de ternir la peinture.

Polir et protéger votre carrosserie

Nettoyer la voiture régulièrement, c’est bien, mais vous devriez aussi polir votre carrosserie et appliquer une cire afin de la protéger adéquatement. Normalement, deux polissages devraient être effectués : un premier avec un tampon agressif, puis un second à l’aide d’un tampon doux. Cette opération a pour but d’éliminer les égratignures mineures sur la couche de peinture. Vous aurez besoin d’une polisseuse ou d’une machine orbitale — on en retrouve dans les magasins spécialisés et dans les grandes surfaces.

Appliquez le produit partout avec votre tampon, puis démarrez la machine. Une fois l’opération terminée, enlevez l’excès de produit et répétez avec le tampon doux pour enlever les dernières imperfections et les taches. Si vous repérez des défauts dans la peinture, vous pouvez aussi vous munir d’une peinture spécialisée, de la bonne couleur, pour effectuer quelques petites retouches.

Une fois le polissage effectué, terminez en appliquant une cire afin de protéger efficacement la peinture de votre véhicule. C’est un produit qui protégera la carrosserie durant quelques mois ; en conséquence, vous devriez l’appliquer plusieurs fois par année. Pour une protection optimale, il est en fait recommandé de cirer votre voiture à chaque changement de saison. Et, bien entendu, n’oubliez pas de prendre rendez-vous régulièrement pour un traitement antirouille !

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des