COMMENT FAIRE POUR INSONORISER UN APPARTEMENT?

COMMENT FAIRE POUR INSONORISER UN APPARTEMENT?

Les premiers jours dans un nouvel appartement sont généralement doux, empreints d’une quiétude et d’une grande liberté. Or, plus le temps passe et plus l’on aperçoit de petits irritants qui viennent à bousiller notre vie quotidienne. Parmi ceux-ci, le manque d’insonorisation. Adieu, tranquillité d’esprit! Pour éviter de devoir se résigner à entendre toutes les conversations de son voisin, il est primordial d’en parler à son propriétaire. Ce dernier pourra alors entreprendre des démarcher d’insonorisation de l’immeuble. Mais comment faire pour effectuer soi-même l’insonorisation d’appartement? Voyons tout d’abord en quoi consiste ce procédé d’isolement acoustique.

 

Qu’est-ce que l’insonorisation?

 

C’est un procédé qui consiste à isoler différentes parties problématiques du logement, aux prises avec un problème de bruit, en coupant le son extérieur. Le tout, réalisé avec un isolant, contribue au bon maintien de la tranquillité d’esprit et la quiétude. Il existe deux types d’insonorisation. Le premier, l’isolant acoustique, vise à éliminer complètement tout bruit qui pourrait se propager hors de la pièce. L’autre, l’isolant phonique, a pour but d’éliminer davantage les bruits de voix alentour.

 

L’insonorisation, en raison de sa complexité, de ses techniques d’installation et des connaissances requises dans le domaine, est généralement effectuée par un professionnel en la matière. Mais, il est tout de même possible d’insonoriser un appartement soi-même, à l’aide de quelques astuces simples.

 

Comment insonoriser un appartement?

 

Il existe différentes techniques et astuces pour procéder à l’insonorisation d’appartement. En voici quelques-unes :

 

  • Rien de plus désagréable qu’une fenêtre dénuée de rideaux, qui laisse passer le bruit extérieur des voitures et la lumière, la nuit. Pour régler ce problème d’insonorisation, il convient d’effectuer la pose de rideaux bien épais et opaques.
  • La porte est souvent la cause d’un manque d’insonorisation d’appartement. En effet, on y entend le bruit des nombreux passants et occupants de la bâtisse. Pour y remédier, quoi de mieux que d’installer un bas de porte en forme de «U», de même qu’un coupe-froid. Un tapis installé près de la porte d’entrée réduira également le bruit et les pertes de chaleur, l’hiver.
  • Le bruit venant de l’appartement du dessous nous hante? Alors, pourquoi ne pas installer un tapis muni d’un sous-tapis? C’est une option forte intéressante pour étouffer le bruit indésirable, en plus d’être confortable à souhait pour les pieds!
  • Les murs et le plafond de l’appartement peuvent être munis de panneaux acoustiques, qui visent à réduire considérablement le bruit. De plus, les différents murs de l’appartement laisseront passer moins de bruit s’ils sont garnis de meubles.

 

Si, malgré toutes ces possibilités d’insonorisation, le bruit passe encore, il vaudrait mieux en parler au propriétaire de l’immeuble, qui contactera les professionnels en la matière

 

Qui contacter pour effectuer l’insonorisation d’appartement?

 

En tant que propriétaire, quand on souhaite procéder à l’insonorisation de son immeuble à appartements, il est essentiel de faire affaire avec une compagnie spécialisée dans le domaine, pour se garantir d’un travail réalisé efficacement et dans les règles de l’art. Les employés de ladite entreprise pourront conseiller leur client quant au meilleur isolant pour leur bâtisse résidentielle. À l’aide du bon équipement et de leur expertise en la matière, ces derniers pourront régler le problème d’insonorisation d’appartement! Bonjour, tranquillité d’esprit!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires