Comment faire une consolidation de dettes ?

Publireportage
Comment faire une consolidation de dettes ?

La consolidation de dettes est une stratégie de remboursement de dettes. Une fois que quelqu’un a été approuvé pour un prêt de consolidation de dettes par une institution financière, ce prêt est utilisé pour consolider plusieurs dettes en une seule. L’emprunteur se retrouve alors avec une mensualité de prêt avec un taux d’intérêt fixe et moins élevé.

Le plus souvent, un prêt de consolidation de dettes ne peut être utilisé que pour rembourser des dettes non garanties à intérêt élevé, telles que les cartes de crédit et certains prêts.

Les avantages de la consolidation de dettes

Les grandes banques canadiennes et québécoises offrent des prêts de consolidation de dettes. Si vous demandez un prêt pour la consolidation de vos dettes et que vous êtes approuvé, celui-ci peut offrir les avantages suivants :

  • Un seul paiement mensuel. Cela réduit le stress de se souvenir de payer plusieurs factures avec plusieurs dates d’échéance.
  • Un taux d’intérêt inférieur. Cependant, faites toujours preuve de diligence raisonnable pour vous assurer qu’il est inférieur au taux d’intérêt moyen de vos dettes.
  • Vous pouvez rembourser vos dettes plus rapidement. Avec un taux d’intérêt plus bas, vous payez plus sur le capital, ce qui vous permet également de rembourser votre dette plus rapidement.
  • Il n’y a généralement pas de frais supplémentaires lors de la souscription d’un prêt de consolidation de dettes.

Comment faire une consolidation de dettes ?

Puisqu’il s’agit d’un prêt qui servira à payer vos créanciers, vous devrez faire une demande d’emprunt auprès d’une institution financière. Vous pouvez faire cette demande vous-même en rencontrant un conseiller à votre banque ou caisse, ou vous pouvez contacter un syndic autorisé en insolvabilité qui pourra vous conseiller sur la marche à suivre et vous guider dans le processus.

Mais avant de faire une demande de prêt pour consolidation de dettes, vous devrez faire l’inventaire de vos dettes, connaitre les taux d’intérêts associés à chacune, et évaluer le montant nécessaire au remboursement de vos créanciers. Ainsi, avec l’aide d’un calculateur de prêt, vous pourrez avoir une meilleure idée du montant mensuel que vous devrez débourser avec la consolidation de dettes.

Que faire si la consolidation de dettes vous est refusée ?

Si votre niveau d’endettement est trop élevé, et que vous n’aurez pas les moyens financiers de faire les paiements associés à ce prêt, l’institution financière pourrait refuser de vous accorder le prêt pour la consolidation de dettes.

Cependant, d’autres options s’offrent à vous : la proposition de consommateur et la faillite personnelle. La proposition de consommateur consiste en une offre que vous faites à vos créanciers, pour rembourser un pourcentage du montant dû, ou pour allonger la période de remboursement. Il est également possible de combiner les deux.

Pour sa part, la faillite doit être considérée comme une option de dernier recours, car elle affectera votre crédit pour les années à venir, sans oublier les autres inconvénients qui y sont rattachés, dont la saisie de certains actifs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires