Comment fonctionne le courtier immobilier ?

Comment fonctionne le courtier immobilier ?

Quand vient le temps de vendre ou d’acheter une maison ou tout autre bâtiment, plusieurs se tournent vers les services d’un courtier immobilier. En effet, parce que ce sont souvent des transactions complexes, il est préférable d’être accompagné dans ce processus par un professionnel. Si vous vous apprêtez à vendre votre résidence, ou à en faire l’achat, voici ce que vous devez savoir sur les fonctions d’un courtier immobilier.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

En termes simples, un courtier immobilier négocie et organise les transactions immobilières entre l’acheteur et le vendeur. Ses tâches principales comprennent, entre autres, l’accompagnement durant la recherche d’une nouvelle maison ou bâtiment, la rédaction de contrats et la supervision des transactions de vente et d’achat sur les maisons, les terrains et les propriétés commerciales.

Quelle est la différence entre agent et courtier immobilier ?

Jusqu’en 2010, il y avait effectivement une différence entre un agent et un courtier immobilier. Un agent immobilier était à l’emploi d’une agence immobilière ou d’un courtier immobilier, et était le principal intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs. Le courtier, pour sa part, travaillait à son compte, et il pouvait être soit indépendant, soit affilié à une bannière. Il occupait plutôt un rôle de direction, et était à la tête d’une équipe d’agents.

Cependant, la Loi sur le courtage immobilier au Québec a été modifiée en 2010. L’agent immobilier est devenu « courtier immobilier », et ce qui auparavant définissait le terme « courtier » est devenu « agence immobilière ». Ce qui fait que de nos jours, nous faisons affaire avec un courtier immobilier pour vendre ou acheter une propriété.

Quelles sont les fonctions d’un courtier immobilier ?

Le courtier immobilier est votre meilleur allié lors de l’achat ou la vente d’une propriété, qu’elle soit résidentielle ou autre. Il vous aide à dénicher la propriété dont vous rêvez en respectant vos critères et votre budget, à vendre la vôtre à un prix satisfaisant, prend en charge les négociations entre les parties, vous guide parmi les nombreuses étapes à suivre pour finaliser la transaction, vous accompagne lors de l’inspection, rédige le contrat et s’assure de la conformité de tous les documents, et grâce à son réseau, peut même vous aider à obtenir du financement.

La différence entre courtier inscripteur et courtier collaborateur

La majorité des transactions immobilières se feront entre un courtier inscripteur et un courtier collaborateur, qui représentent chacun leurs clients.

Le vendeur d’une propriété embauchera les services d’un courtier qui sera « inscripteur ». C’est celui-ci qui sera en charge d’évaluer la valeur marchande de la propriété, de mettre celle-ci sur le marché, et d’en maximiser la visibilité par la prise de photos et de la mise en ligne de la propriété sur les plateformes web.

Pour sa part, le courtier collaborateur représente les acheteurs. Il les aide à dénicher une propriété qui répond à leurs goûts, leurs besoins ainsi qu’à leur budget. Le courtier collaborateur fera donc la recherche de propriétés et en organisera la visite. De plus, il sera appelé à négocier le prix d’achat pour ses clients, et les accompagne tout au long du processus.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires