Comment intégrer le monde du cinéma?

Comment intégrer le monde du cinéma?

Une carrière dans le monde du cinéma vous intéresse? Transmettre des histoires aux gens vous allume? Voici quelques conseils pour intégrer le monde du cinéma et faire carrière dans le milieu.  

1. Suivre une formation en cinéma  

Avant de vous lancer dans le domaine, vous devez d’abord connaître les notions théoriques de base. La meilleure façon de le faire est d’entreprendre des études cinématographiques. Heureusement, il est possible de trouver une école spécialisée pour faire des études en cinéma à Montréal. Plusieurs universités offrent ce type de programme. 

2. Ne pas arrêter de se former 

Lors de vos études, vous avez acquis des connaissances théoriques en cinéma. Cependant, il ne suffit pas simplement de posséder les connaissances. Il faut également les mettre en pratique. Une bonne façon de le faire est de suivre les conseils des travailleurs qui sont plus expérimentés dans le domaine.   

3. Se laisser guider par la passion  

Suivre une formation et mettre ses connaissances en pratique est crucial. Toutefois c’est la passion qui fait que vous allez être curieux et que vous allez oser. Être sur un plateau cinématographique, c’est travailler de longues heures par semaine avec beaucoup de sacrifices et de doutes. Il faut donc être très motivé.  

4. Se créer un réseau  

Peu importe votre profession cinématographique, vous allez devoir vous constituer un réseau pour former une équipe. Même si vous êtes seulement technicien, ce n’est pas dans des pôles d’emploi que vous trouverez une carrière. Il va falloir rencontrer des professionnels et ne pas avoir peur des refus.  

5. Avoir un objectif de carrière  

Les professionnels en cinéma n’aiment pas trop les jeunes qui veulent tout faire ou qui pensent pouvoir tout faire. Choisissez un type de poste et faites des recherches sur celui-ci. 

Il se peut également que vous postuliez pour un poste et qu’on vous en propose un autre. Dans ce cas, acceptez-le. Vous aurez une opportunité de faire vos preuves et d’intégrer une équipe. Il sera toujours, par la suite, de bifurquer vers le poste que vous souhaitez.   

6. Avoir une attitude positive    

Il faut avoir une attitude positive, mais cela ne veut pas dire qu’il faut accepter tout ce que l’on vous donne. Il faut simplement être de bonne volonté et savoir rester à sa place lorsqu’il le faut.  

Vous devez croire à vos objectifs de carrière, mais rester humble également. C’est ce qu’on appelle le juste équilibre.  

Intéressez-vous aux autres. Ne parlez pas que de vous. Sinon, personne ne vous écoutera. Essayer de voir ce que vous pourrez donner de plus à la personne avec qui vous souhaitez travailler.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires