Comment la psychothérapie peut soulager les troubles anxieux ?

PUBLIREPORTAGE
Comment la psychothérapie peut soulager les troubles anxieux ?

Ces dernières années, divers produits pharmaceutiques tels que les antidépresseurs et les tranquillisants ont été utilisés pour traiter un large éventail de troubles anxieux. Cette tendance, bien que souvent immédiatement bénéfique pour le patient, a éclipsé les traitements thérapeutiques qui sont sans doute les plus efficaces à long terme, dont la psychothérapie. Si vous faites partie du nombre grandissant de personnes en souffrant, voici comment la psychothérapie peut soulager les troubles anxieux.

Que sont les troubles anxieux ?

L’anxiété est une émotion normale. C’est la façon dont votre cerveau réagit au stress et vous alerte d’un danger potentiel. L’anxiété occasionnelle est acceptable. Mais les troubles anxieux sont différents. Il s’agit d’un groupe de maladies mentales qui provoquent une anxiété et une peur constantes et accablantes. L’anxiété excessive peut vous faire éviter le travail, l’école, les réunions de famille et d’autres situations sociales qui pourraient déclencher ou aggraver vos symptômes.

Les troubles anxieux comprennent le trouble obsessionnel-compulsif, le trouble panique, le trouble de stress post-traumatique, le trouble d’anxiété généralisée, le trouble d’anxiété sociale ou phobie sociale, ainsi que des phobies spécifiques, telles que l’agoraphobie ou la claustrophobie, entre autres.

Les inconvénients de la médication pour les troubles anxieux

Bien que les médicaments sur ordonnance soient la méthode la plus rapide pour traiter les troubles anxieux, ils peuvent avoir de nombreux effets secondaires et conséquences. Les patients peuvent facilement devenir dépendants des tranquillisants et des sédatifs, tels que les benzodiazépines Ativan et Xanax, en raison du sentiment de calme (généralement bienvenu pour les personnes souffrant d’anxiété) qu’ils produisent.

Les antidépresseurs comme le Prozac, bien qu’ils ne créent pas d’accoutumance, peuvent provoquer divers effets secondaires physiques tels que prise de poids, insomnie, maux d’estomac et diminution de l’appétit sexuel. Ces médicaments peuvent, lorsqu’ils sont pris correctement, aider les personnes souffrant de troubles anxieux à se sentir mieux. Mais la plupart des experts conviennent que pour une amélioration à long terme, les patients devraient combiner l’utilisation de produits pharmaceutiques avec la psychothérapie.

Comment la psychothérapie peut soulager les troubles anxieux ?

Deux formes courantes de psychothérapie utilisées pour le traitement des troubles anxieux sont la thérapie comportementale et cognitive : en thérapie cognitive, le thérapeute aide le patient à adapter ses schémas de pensée problématiques à ceux qui sont plus sains. Par exemple, le thérapeute peut aider une personne souffrant de trouble panique à prévenir les crises de panique, et à rendre celles qui surviennent moins intenses, en lui apprenant à réaborder mentalement les situations angoissantes.

En thérapie comportementale, le thérapeute aidera le patient à combattre les comportements indésirables qui vont souvent de pair avec l’anxiété. Par exemple, le patient apprendra des exercices de relaxation et de respiration profonde à utiliser lorsqu’il souffre d’hyperventilation à la suite d’attaques de panique.

Puisque ces méthodes de traitement sont de proches cousines, toutes deux impliquant une rééducation active de l’esprit par le patient, les thérapeutes les utilisent souvent ensemble, dans une classification plus large de traitement appelée thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires