Comment procéder aux travaux de terrassement ?

PUBLIREPORTAGE
Comment procéder aux travaux de terrassement ?

Si vous construisez ou agrandissez une structure résidentielle ou commerciale, vous aurez probablement besoin d’une forme d’excavation et de terrassement pour préparer votre site. Des excavations du site sont également nécessaires pour d’autres projets de construction, notamment l’aménagement paysager, les piscines, les allées, et bien d’autres. Ce processus comprend quelques étapes importantes, et doivent donc être réalisées minutieusement. Voici comment procéder aux travaux de terrassement.

Que sont les travaux de terrassement ?

Le terrassement est la première étape d’un projet de construction, et consiste en la préparation du terrain avant les travaux d’excavation. Cela consiste à retirer la terre et les roches, ainsi que tout arbre ou débris qui pourraient nuire au projet de construction. Les travaux de terrassement comprennent l’excavation, le transport, la mise en place et le compactage de matériaux de remblai pour construire des structures.

Comment préparer les travaux de terrassement ?

Avant de réaliser des travaux de terrassement, il faut s’assurer que l’on ne rencontrera pas, lors du creusage, des installations sous-terraines des diverses compagnies de services, dont Hydro-Québec, ou autres conduites. La première chose à faire sera donc de contacter Info-Excavation afin qu’ils puissent localiser ces installations sous-terraines. De plus, il faut vérifier s’il y présence de puits et/ou d’installations septiques.

Ensuite, il faut réaliser des analyses géologiques et géotechniques du sol. Ces analyses permettront de déterminer quelles opérations seront nécessaires lors du terrassement, en fonction des propriétés du terrain.

Comment procéder aux travaux de terrassement ?

Tel que mentionné ci-haut, le terrassement est réalisé en suivant 4 étapes importantes. Cela consiste en faire le piquetage pour délimiter le terrain à construire afin de se conformer aux plans de construction, d’identifier les zones où seront installées les canalisations et à définir les différents niveaux d’un terrain. Un géomètre devra aussi effectuer le bornage du terrain. Cette étape importante permet bien souvent d’éviter des problèmes de voisinage en s’assurant qu’aucun terrain ou aucune construction n’empiète sur l’autre.

Puis, il faut assurer l’évacuation des eaux, en installant un système qui permettra d’évacuer les eaux par temps humide. Ensuite, le décaissement est effectué pour enlever la couche végétale afin d’aplanir le terrain. Enfin, vient l’étape du déblayage et du remblaiement. Le déblayage consiste à retirer les matériaux comme la terre, les roches, et à les entasser ailleurs sur le site advenant le cas qu’on en ait éventuellement besoin pour le remblaiement.

Le remblaiement est souvent nécessaire pour remplir un creux ou élever une zone, en utilisant en partie les matériaux déblayés. Le déblayage et le remblaiement sont donc réalisés dans le but de préparer et de modeler le terrain afin d’accueillir la structure et d’assurer sa stabilité.

Comme vous pouvez le constater, les travaux de terrassement nécessitent des connaissances, de l’expertise et de l’équipement lourd et donc, ne peuvent être réalisés que par des entreprises spécialisées dans ce type de projet. Avant de choisir une entreprise pour effectuer vos travaux d’agrandissement, d’installation de piscine creusée ou autre, assurez-vous que celle-ci soit équipée convenablement et qu’elle a l’expertise nécessaire pour bien effectuer les travaux de terrassement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires