Comment soigner une tendinite?

PUBLIREPORTAGE
Comment soigner une tendinite?

Comment soigner une tendinite?

Une vive douleur lors de certains mouvements, un gonflement au niveau de l’articulation ou des picotements. Si vous présentez ces symptômes, vous souffrez certainement d’une tendinite. Heureusement, il y a plusieurs façons de traiter la pathologie. Nous vous en disons plus dans notre article.  

Les médicaments 

Il existe plusieurs médicaments pour atténuer la douleur et réduire l’inflammation en cas de tendinite. En effet, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires et des antalgiques. Il peut s’agir d’un comprimé à avaler ou d’un gel à appliquer sur la partie douloureuse.

Attention, il faut éviter à tout prix l’automédication. Demandez toujours l’avis de votre médecin traitant avant de prendre un médicament quelconque. 

Les infiltrations de corticoïdes

Si  les anti-inflammatoires sont inefficaces et que la douleur au poignet est trop importante, il reste l’infiltration de corticoïdes. Ce procédé consiste à injecter un produit anti-inflammatoire à base de cortisone directement dans l’articulation à traiter.  

Cependant, vous devez savoir que ce traitement n’est pas sans danger. Il peut fragiliser le tendon plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il peut également aggraver certaines maladies. C’est la raison pour laquelle l’injection doit être réalisée dans un cabinet médical et sur prescription du médecin uniquement. 

La kinésithérapie 

Il existe plusieurs techniques de kinésithérapie qui permettent de soigner une tendinite. Entre autres, nous pouvons citer les massages profonds, les exercices et les étirements spécifiques afin de renforcer les muscles. Le drainage lymphatique est aussi efficace puisqu’il permet de diminuer l’inflammation et de soulager les fortes douleurs en favorisant la vascularisation de la zone affectée. 

Par ailleurs, le kinésithérapeute peut vous proposer la cryothérapie qui est un traitement utilisant le froid. Les autres options sont l’électrothérapie et la thérapie par ondes de choc pour améliorer la cicatrisation du tendon. N’hésitez pas à consulter afin de bénéficier du traitement le plus adapté à votre cas.

Les bons gestes 

Si vous souhaitez soigner une tendinite, vous devez apprendre à ménager vos tendons pendant un certain temps.

Vous devez également adopter une bonne hygiène de vie en vous hydratant suffisamment. Buvez donc jusqu’à 2 litres par jour et évitez les boissons sucrées comme les sodas. En outre, consommez régulièrement des aliments riches en oméga-3 comme l’huile de colza. 

Pour finir, en cas de douleur, il y a plusieurs astuces pour vous soulager. Vous pouvez par exemple appliquer de la glace sur les tendons pendant 10 à 15 minutes. Le massage peut aussi atténuer la douleur. Vous pouvez par exemple prendre de l’huile, l’appliquer sur la zone affectée et faire des mouvements circulaires pendant 5 minutes en procédant avec beaucoup de douceur. 

La tendinite est une pathologie qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Dès l’apparition d’un symptôme, prenez rendez-vous chez un spécialiste afin d’écarter les risques d’une rupture tendineuse. 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires