Comment trouver un avocat à Montréal

Comment trouver un avocat à Montréal

Peu importe la situation pour laquelle un avocat doit être appelé, il est désagréable de devoir chercher de nombreuses heures pour tomber le bon numéro de téléphone. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour chercher efficacement un avocat à Montréal.

Les différents types d’avocats.

Le domaine légal couvre de très nombreux sujets : des litiges criminels aux accusations d’abus de pouvoir en passant par le droit immobilier et le droit des finances. Ce vaste champ de compétences signifie que de nombreux avocats se spécialisent dans un domaine particulier.

Ainsi, avant d’entreprendre des recherches pour trouver un avocat, vous devez premièrement déterminer quel type d’avocat vous sera le plus utile. Pour y arriver, vous devez considérer votre position dans le litige : êtes-vous accusé ou victime? Certains avocats se spécialisent dans l’accompagnement et la représentation de victimes, tandis que d’autres choisissent de représenter les accusés.

Ensuite, vous devez déterminer l’expertise dont vous avez besoin.

Êtes-vous en litige avec l’un de vos voisins pour une question de haie de cèdre ou de stationnement qui déborde? Cherchez-vous à vendre un immeuble commercial? Vous devriez alors vous tourner vers un avocat spécialisé dans le droit immobilier.

Êtes-vous accusé d’un acte criminel? Si oui, vous devriez chercher des avocats spécialisés dans le droit criminel. Si vous n’avez pas le budget pour engager un avocat privé, vous pouvez également faire une demande à l’aide juridique.

Êtes-vous en litige à propos des dépenses de votre entreprise et vos impôts? Vous devriez alors faire des recherches pour trouver un avocat spécialisé dans le droit des finances. Ses connaissances sur le monde financier vous seront très utiles pour trouver la meilleure solution pour répondre à votre problème.

En plus de ces quelques exemples, il existe de très nombreux autres domaines du droit, dont :

  • Le droit de la famille
  • Le droit civil
  • Le droit commercial
  • Le droit international privé et public
  • Le droit constitutionnel
  • Le droit administratif
  • Le droit pénal
  • Le droit judiciaire
  • Etc.

Comment trouver un avocat

Après avoir déterminé vos besoins, vous pouvez débuter vos recherches pour trouver un avocat spécialisé. Idéalement, vous pouvez questionner les personnes de votre entourage et demander des recommandations pour un avocat spécialisé dans le domaine dont vous avez besoin. Si une personne vous recommande un avocat, vous pouvez commencer par l’appeler et vérifier s’il peut efficacement vous représenter. De nombreux avocats proposent une première rencontre gratuite dans laquelle vous pourrez expliquer en détail votre situation.

Si jamais cette personne ne convient pas ou que vous ne recevez pas de recommandations, vous pouvez toujours faire une recherche Google en inscrivant le type d’avocat dont vous auriez besoin. Par exemple : « avocat droit criminel Montréal ». Vous aurez alors de nombreux résultats. Certains seront des avocats indépendants, tandis que d’autres travailleront pour de grandes ou petites firmes.

Pour la liste complète des avocats de Montréal, vous pouvez vous rendre sur le site du Barreau du Québec.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des