30e Nuit des Sans-Abri: différents visages, différentes histoires

COMMUNAUTÉ. Pour une troisième année, le Centre Roland-Bertrand via son service d’hébergement (Hamac et Logements supervisés) et le TRÀSH, Travail de rue à Shawinigan,  organisent conjointement une soirée dans le cadre de la 30e Nuit des Sans-abri.

En vue de sensibiliser au phénomène de l’itinérance et de démontrer que différents partenaires se mobilisent afin de soutenir cette réalité à Shawinigan, la population est invitée le vendredi 18 octobre, de 17h à 22h à la Place du Marché  (5e Rue de la Pointe) pour une soirée conviviale où elle pourra rencontrer ces organismes gravitant autour des personnes sans-abri ou à risque de le devenir.

Au Tràsh, deux travailleurs de rue sillonnent les différents quartiers du Grand Shawinigan (secteur St-Marc et centre-ville) afin d’offrir une présence dans le milieu des gens, tenter d’établir un lien de confiance avec eux dans le respect de leurs choix, leurs rythmes et leurs valeurs et travailler à devenir une personne significative sur qui ils peuvent compter. En 2018-2019, plus de 2000 interventions ont été effectuées dans un cadre informel et dénué de jugement. Au cours des 6 derniers mois, ce sont plus de 1412 interventions auprès de 242 personnes différentes qui sont spécifiquement en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.

Au Hamac, le centre d’hébergement pour personnes sans-abri ou en crise psychosociale, en 2018, 262 admissions ont été effectuées pour des séjours d’environ 8 jours. À ce jour, après les 9 premiers mois de 2019, plus de 185 admissions ont été effectuées et il reste encore plus de 2 mois à l’année en cours.  Nous offrons donc un milieu de vie de type familial où nous souhaitons participer à l’amélioration de la situation que vivent nos résidents tout en favorisant leur autonomie.

Via les Logements supervisés, le Centre Roland-Bertrand travaille à amener une stabilité résidentielle en travaillant avec la personne à améliorer sa qualité de vie dans sa globalité. En 2018, plus de 1200 interventions ont été effectuées et 14 personnes étaient suivies. Présentement, le service est en plein expansion et une vingtaine de personnes sont soutenues par l’équipe d’intervenants.

Lors de la journée du 18 octobre, les personnes à faible revenu pourront profiter d’une généreuse distribution de vêtements d’hiver rendue possible grâce à la collecte effectuée par les employés du Centre national de vérification et de recouvrement. Les employés se sont à nouveau mobilisés afin de récolter plusieurs items qui seront redistribués gratuitement aux gens dans le besoin. Ce geste de solidarité est plus que symbolique puisqu’il permettra réellement de répondre au besoin de se vêtir chaudement pour l’hiver. Les personnes concernées devront se rendre à la Salle La Source (2213 St-Marc) entre 13h et 15h30.