80 ans plus tard…

Mme Adèle Sauvageau, de Shawinigan-Sud mais autrefois de Lac-à-la-Tortue, fêtera le 13 juillet prochain ses 80 ans.

Jusque là rien d’extraordinaire mais l’intérêt de cet anniversaire provient qu’en août 1931, Mme Sauvageau apparaissait dans un hebdo local de Shawinigan, emmaillotée et dans les bras de sa mère et au côté de sa grand-mère et arrière-grand-mère.

Ces quatre générations exclusivement féminines, étaient très rares à l’époque puisque l’espérance de vie était de 62 ans pour les femmes selon Statistique Canada. Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisque le destin a voulu que Mme Adèle Sauvageau soit à son tour, depuis le mois de janvier dernier, au sommet d’une quatrième génération de femmes. L’espérance de vie des femmes se situe aujourd’hui à 83 ans.

Sur la photo de 1931 signée H. Bergeron Shawinigan Falls, on notera que les femmes sont toutes identifiées par le nom de leur mari. Une habitude de l’époque qui fait qu’on peut lire que la maman Simone Lefrançois (Mme Odilon Sauvageau), 23 ans, est accompagnée de sa mère, Mme Charles Lefrançois (54 ans) et de sa grand-mère, Mme veuve Nil Fournier (84 ans).

Notons également qu’Odilon Sauvageau est le fondateur de la fameuse Librairie Sauvageau sur la 5e rue, au centre-ville de Shawinigan. Un endroit mythique fréquentée par plus d’une génération de Shawiniganais et où le premier ministre Jean Chrétien se faisait toujours un devoir d’aller faire un tour lors de ses passages en ville.

Mme Sauvageau est donc maintenant l’arrière-grand-mère de Florence Béland, née le 6 janvier 2011 à Napierville;, la grand-mère de Chantal Chevalier, 30 ans, de Blainville; et la mère de Hélène Thériault, 55 ans, native de Shawinigan mais résidant aujourd’hui à Blainville.

Mme Adèle Sauvageau, veuve de Réal Thériault, a habité durant de longues années à Lac-à-la-Tortue, où elle s’est impliquée bénévolement dans la communauté, principalement pour l’église paroissiale et la caisse populaire. Cette implication a d’ailleurs été reconnue puisqu’on lui a remis il y a quelques années la Médaille du Gouverneur général du Canada.

Sur ces deux photos publiées à 80 ans de distance, on peut donc apercevoir le portrait de 7 générations et 164 ans: de 1847, année de naissance de Mme Nil Fournier, à 2011, année de naissance de Florence Béland…