80 bougies pour les Scouts de Shawinigan!

Le Groupe scout du Centre-ville de Shawinigan a fêté mardi soir ses 80 ans d’activités. C’est en effet dans l’année 1932-1933 que la Troupe St Pierre a vu le jour. Pour l’occasion, les jeunes, les animateurs et divers anciens pionniers du mouvement étaient conviés à l’Hôtel de Ville pour une soirée spéciale en compagnie du maire de Shawinigan Michel Angers.

Bien que les différentes unités de la Ville n’aient pas été fondées la même année, c’est vraiment vers 1932 que l’on vit apparaître les premiers groupes, dans la plupart des paroisses du grand Shawinigan. Lors de la rencontre, on en a profité pour rappeler la ligne de pensée du mouvement scout soit réaménager, construire et réaliser.

Toujours la soif d’apprendre

«Les jeunes n’ont pas tant changé à travers les années, ils demeurent curieux et veulent apprendre et découvrir», affirme Pierre Mailhot, président du conseil d’administration de la meute du groupe scout du centre-ville de Shawinigan. C’est d’ailleurs cette volonté d’apprendre et de forger des bons citoyens qui fait la force des meutes qui regroupent une trentaine de jeunes de 7 à 17 ans à Shawinigan.

Les jeunes scouts en ont profité pour se livrer à deux tours de chant en compagnie de leurs animateurs, tandis qu’un montage vidéo d’archive photo traversant les décennies d’activités a tourné en boucle, alors qu’un gâteau a clôturé la soirée festive.

Le maire Angers a souligné sa brève incursion dans les louveteaux dans son jeune âge et le goût d’entreprendre qui est l’un des éléments intéressants que procure le mouvement aux jeunes. «Les scouts permettent aussi de prendre sa place et de devenir un citoyen actif, car les louveteaux sont bien guidés», a-t-il déclaré sur l’encadrement des divers bénévoles et animateurs.

Diverses distinctions

On a aussi profité de ce rassemblement pour remettre quelques distinctions à des animateurs ayant cumulé des années de loyaux services comme Nicolas Morency (5 ans), Luc Lefebvre (10 ans) et Yves Moreau (15 ans). Les jeunes n’ont pas été en reste puisque les petits Caleb Foucault et Nathan McDonald ont mis la main sur le Brevet de protection de la nature, Benjamin MacDonald et Léo Ricard ont reçu le prix de l’Ours polaire pour la distinction lors du camp d’hiver, tandis que Nathan MacDonald a été décoré une seconde fois pour le prix Loup gris qui signifie que le jeune a des qualités de leader et a affiché un comportement exemplaire.