Une nouvelle cour d’école qui apporte les sourires

SHAWINIGAN.  « Moi j’aime la surface de dek pour jouer au hockey », disait l’un. « Moi j’aime ma cour d’école pour le parcours de ninja! », disait l’autre. Les élèves de l’école de la Source du secteur Shawinigan-Sud peuvent désormais profiter d’une cour d’école avec des modules de jeux adaptés pour tous les âges grâce à une importante mobilisation de la communauté.

Le Centre de services scolaire de l’Énergie avait convié tous les acteurs principaux impliqué dans ce projet de la communauté vendredi matin pour l’inauguration de la nouvelle cour de l’école primaire de la Source, un projet total de 628 851$, dont 325 000$ provient du ministère de l’Éducation.

Le projet a été mis sur pied par un comité de parents avec à la tête Marie-Ève Lefebvre, sur une durée de deux ans et demi.

« C’est un rêve communautaire qui devient réalité en 2023, lance Mme Lefebvre. Ce projet d’envergure est né de la volonté de parents et de l’équipe-école de la Source de se doter d’une cour inspirante proposant un milieu confortable, vert, moins bruyant et moins chaud, où les enfants pourraient à la fois parfaire leurs habiletés motrices dans un environnement sécuritaire et profiter du bénéfice de recevoir l’enseignement en plein air avec deux classes extérieures pour leurs apprentissages. Il était également important pour le comité d’adopter une vision inclusive et communautaire. C’est aujourd’hui mission accomplie! Nous sommes très heureux du résultat sous nos yeux. »

Le don des nombreux partenaires aura permis d’amasser l’impressionnante somme de 303 851$ pour le projet, dont les activités du Marche-o-thon et de la levée de fonds Recettes en pot organisée par l’école qui auront permis d’obtenir 30 000$.

« Cette nouvelle cour d’école est collée sur notre projet éducatif dont l’objectif est de faire bouger les élèves, exprime le directeur Jean-Michel Nobert. Ça va permettre le développement moteur des jeunes et chaque module a été pensé pour les tranches d’âges. Il nous reste un système interactif Lu à obtenir. Il faut remercier les six personnes sur le comité qui ont fait passer ce projet de 270 000$ à plus de 580 000$. »

Dans la cour, on retrouve notamment une balançoire adaptée, d’autres balançoires, une surface de dek servant aussi au basketball et à d’autres jeux d’équipe, un terrain de soccer, des cabanes et bien plus.