Algues bleu: la Mauricie n’est pas épargnée

Le Conseil régional de l’environnement Mauricie rappelle aux riverains que la problématique des algues bleu-vert (cyanobactéries) demeure toujours présente en Mauricie.

À l’été 2010, dix lacs de la Mauricie ont été affectés par les algues bleu-vert. C’est 4 de plus que durant l’été 2007. De plus, de ces 10 lacs, 5 étaient affectés pour la première fois. Dans tout le Québec, ce sont 150 lacs qui ont été affectés durant la même période.

Afin d’éviter que la situation se dégrade davantage, le Conseil régional de l’environnement Mauricie rappelle qu’il est très important d’adopter et de maintenir à long terme des comportements respectueux de l’environnement. L’utilisation de produits sans phosphate, la revégétalisation de la bande riveraine et l’entretien adéquat des fosses septiques sont des exemples de comportements qui permettent de lutter contre la prolifération des algues bleu-vert.

À l’été 2007, moment où le Québec a connu son premier épisode important de prolifération des algues bleu-vert, la Mauricie comptait 6 lacs touchés alors qu’on en comptait 156 pour le Québec en entier.

En 2008 et 2009, respectivement, 8 lacs (dont 6 lacs pour la première fois) et 11 lacs (dont 5 lacs pour la première fois) ont été affectés par les algues bleu-vert en Mauricie. Pour le Québec, c’est respectivement 138 et 150 lacs qui ont connu le même sort. Depuis le début de la belle saison 2011, déjà 3 lacs ont été affectés au Québec (1 en Estrie et 2 dans les Laurentides).

Comme les algues bleu-vert peuvent causer certains problèmes de santé tels que des irritations de la peau, des yeux, des nausées, des vomissements et de la diarrhée, il est important de vérifier, tout au long de l’été, la liste des plans d’eau faisant l’objet d’avis de restriction émise par le ministère de la Santé et des Services sociaux. On retrouve ces listes dans la sous-section algues bleu-vert de la section eau du site Internet http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement.

Cliquez ici pour consulter le tableau des lacs de la Mauricie touchés par le phénomène des algues bleu vert entre 2007 et 2010.