Au-delà d’un village de Noël, l’histoire

En plus de décorer la bibliothèque Hélène-B. Beauséjour du secteur Grand-Mère jusqu’au 30 décembre, le village de Noël miniature exposé dans l’endroit cache un travail et un caractère historique tout à fait particulier.

Chaque maison qui compose le village qu’expose Robert Petit a son histoire. De l’ancienne gare à la maison ronde en passant par plusieurs autres résidences et commerces qu’ils soient disparus ou existants, cette visite évoquera certainement quelques bons souvenirs.

Pour Robert Petit, la passion pour le miniature a commencé au 100e anniversaire de la ville de Grand-Mère. «J’avais quelques maisons qui ne représentaient rien. Les organisateurs m’ont demandé pourquoi je ne faisais pas des maisons de la ville. C’est ce que je fais depuis ce temps.»

Depuis 1998, M. Petit a modélisé une quarantaine de maisons. «J’ai commencé par des maisons de Grand-Mère. Par la suite, j’ai commencé à faire des maisons qui sont un peu plus connues ou de vieilles maisons qui deviennent populaires. Je les reproduis telles qu’elles sont, souvent à partir de photographies. Pour ce qui est de l’échelle, c’est avec l’expérience qu’on apprend les proportions.»

Pour une seule maison, le Grand-Mérois investit de 20 à 40 heures dépendamment de la complexité du projet. Faire les planches des maisons, les revêtements, la toiture et tous les autres petits détails requiert beaucoup d’imagination pour faire une représentation fidèle.

Et parmi les maisons se cache le petit train miniature dirigé par Jacques Allard en collaboration avec le Club de train miniature de Shawinigan. Pour l’espace disponible, le parcours de celui-ci n’est pas bien complexe, mais n’allez pas croire qu’il suffit de monter les rails et d’y installer l’engin. Plusieurs heures sont requises pour élaborer un schéma attrayant.

Le plus difficile dans les trains miniatures reste l’aménagement paysager pour que l’ensemble prenne un bel aspect. Pour ce village de Noël, c’est un train d’échelle G qui coordonnait le mieux avec les proportions des maisons

Quoi qu’il en soit, pour travailler dans le domaine du miniature, les deux hommes s’entendent pour affirmer qu’en plus des bons outils, il faut de la patience. «Il faut aussi avoir du plaisir à le faire. Quelquefois quand on travaille et que ça n’avance pas, on met tout ça de côté et on reprend par la suite pour avoir de nouvelles idées!»

La bibliothèque est ouverte le dimanche de 13h à 16h30, le mardi, jeudi et vendredi de 13h à 20h30, le mercredi de 10h à 17h30 et le samedi de 10h à 16h30.

Si vous passez voir ce village, portez une attention toute particulière à la crèche, qui pour l’occasion, est résolument moderne et vous accrochera certainement un petit sourire.