Au jardin communautaire depuis 40 ans

De mai à octobre, deux fois par jour, depuis maintenant 40 ans, Thérèse Loranger, 87 ans, se met les deux mains dans la terre. Depuis 1978, elle cultive son petit carré au jardin communautaire adjacent à l’église Saint-Sauveur à Shawinigan-Sud.

«J’aime ça, c’est un divertissement», explique tout simplement la fille d’agriculteurs. «On avait de tout du blé d’inde, du sarrasin», se souvient-elle lorsqu’elle repense à son enfance. Probablement de là qu’elle tient son pouce vert. «Je vais continuer tant que la santé me le permet», exprime-t-elle dans une forme physique redoutable.

C’est le manque d’espace à sa propre résidence qui l’a au départ amenée au jardin communautaire de Shawinigan-Sud. Elle s’occupe également du jardin de son fils, exclusivement composé de pommes de terre. D’ailleurs, il faut être persévérant pour enrayer les fameuses «bibittes à patates»!

Thérèse Loranger congèle une bonne partie de ses récoltes pour en profiter toute l’année, en plus de partager avec ses enfants et ses petits-enfants. Il n’y a rien comme les légumes de son propre jardin.

Elle a connu des périodes où le jardin communautaire était beaucoup plus occupé qu’il ne l’est aujourd’hui. Il est d’ailleurs possible de réserver l’un des 40 espaces de 25 pieds carrés du terrain de la Fabrique Saint-Sauveur au coût de 20$ par été au 819-537-0096. Une épluchette de blé d’indes avec les paroissiens est organisée à la fin de chaque été.

Un jardin collectif du côté du parc 3L

La Corporation de développement communautaire (CDC) du Centre-de-la-Mauricie et ses partenaires poursuivent le projet «Les Jardins populaires de quartiers» cet été, du côté du parc 3L.

Ce projet communautaire vise surtout à développer la solidarisation, l’entraide et même la médiation de bon voisinage. Plusieurs activités sont également réalisées durant l’été: cuisines collectives, formations, portes ouvertes, etc. Le jardin peut accueillir jusqu’à 30 familles.

Il s’agit là d’un projet qui permet de favoriser le développement de saines habitudes de vie, de créer des liens sociaux et de l’entraide, tout en permettant une accessibilité à la sécurité alimentaire. Une annonce est faite tous les printemps pour se joindre à l’aventure. 819-539-1666.