Au rayon des barres tendres : lesquelles choisir?

Lorsque vient le temps de choisir vos barres tendres à l’épicerie, vous ne savez plus où donner de la tête? Parmi la variété impressionnante de barres tendres offertes sur le marché, il peut s’avérer difficile de faire un bon choix. Voici quelques conseils afin de mieux vous y retrouver.

Pour une barre tendre de 30 grammes, voici les critères nutritionnels à surveiller dans le tableau d’information nutritionnelle:

– Sucres : 10 grammes maximum (équivalent de deux sachets de sucre). Évitez les barres tendres dont la liste d’ingrédients commence par une substance sucrée (sucre, cassonade, fructose, glucose, dextrose, sirop de maïs, etc.).

– Gras saturés et trans : 1 gramme maximum.

– Fibres : 2 grammes minimum.

Idéalement, une barre tendre contenant 3 ou 4 grammes de fibres est un choix encore plus intéressant.

Soyez vigilant! Vérifiez la grosseur de la portion indiquée dans le tableau d’information nutritionnelle. Celle-ci peut différer d’un produit à un autre. Il s’avère donc important de s’y référer pour comparer les barres tendres entre elles.

Bons choix de barres tendres :

Notez qu’il existe plusieurs dizaines de barres tendres offertes dans les épiceries étant de bons choix. En voici quelques exemples : – Sept céréales entières et amandes, Kashi – Cerises et chocolat noir , Kashi – All-Bran-Brisures de chocolat, Kelloggs – Récolte de fruits (Essencia-Muffin), Leclerc

À éviter…

Portez une attention particulière aux barres tendres enrobées de similiyogourt ou de chocolat. Certaines variétés peuvent contenir autant de sucre qu’une barre de chocolat. En somme, regardez bien le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients des barres tendres que vous choisissez afin de faire les meilleurs choix. Bonne sélection de barres tendres!

 

Véronic Damphousse, Dt.P. Nutritionniste