Avez-vous le pancréas «paresseux» ?

10 minutes. C’est le temps requis pour une infirmière ou diététiste afin d’effectuer des tests de dépistage du diabète, du cholestérol et de l’hypertension artérielle. Un 10 minutes qui pourrait changer votre vie ou celle d’un proche. Voilà la formule proposée dans le cadre de la première clinique de prévention du diabète à Shawinigan dans le cadre du mois du diabète.

Cette activité de sensibilisation est organisée par le centre Financière Sun Life de Shawinigan et Diabète Québec afin de conscientiser la population à cette maladie. «Les résultats des tests des participants demeureront confidentiels et c’est un premier pas vers la guérison, car plusieurs personnes sont atteintes sans même le savoir», indique Marc Lamoureux, président de Diabète Mauricie.

Une personne atteinte aux 13 minutes

Au Québec, on compterait une personne atteinte de diabète toutes les 13 minutes. Rappelons que le diabète est une maladie chronique incurable causée par une carence ou un défaut d’utilisation de l’insuline. Ce qui entraîne un excès de sucre dans le sang. Selon M. Lamoureux, le dépistage du diabète est un exercice important puisque plus de 50% des cas de diabète de type 2 peuvent être retardés ou évités.

Déjà pour cette première édition, les gens étaient nombreux à avoir répondu à l’appel, si bien qu’on prévoit l’ajout d’une deuxième personne préposée au dépistage lors de la prochaine édition. «Ici, on ne pose pas de diagnostic médical, mais on donne un aperçu aux gens d’après les résultats du test de dépistage. Les gens peuvent ensuite avoir des discussions plus poussées avec leur médecin et prévenir ou vivre avec la maladie.»

Après un diagnostic

«Lorsque le diagnostic tombe, il ne faut pas s’alarmer non plus. Les trois clés pour vivre avec la maladie sont la médication adéquate, une diète alimentaire équilibrée et une routine d’exercices physiques», indique M. Lamoureux. Il rappelle que le diabète est souvent plus observé chez les personnes âgées puisque le pancréas se fait alors «paresseux» quoique les enfants et adolescents soient aussi à risque, mais de façon plus rare.

À ce jour, la cause réelle du diabète demeure inconnue. On reconnaît toutefois que certains facteurs peuvent influencer l’apparition du diabète : hérédité, obésité, grossesse, certains virus ou certains médicaments. Également, plus de 760 000 personnes sont atteintes du diabète au Québec. De ce nombre, 200 000 en seraient atteintes sans le savoir. (Statistiques fournies par Diabète Québec)