Boulot Éco : une façon originale d’explorer les métiers

Offert par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Shawinigan, avec la participation financière de Services Québec, le projet Boulot Éco amène les jeunes à découvrir leurs talents en explorant différents métiers.

Le programme, qui se décline en deux volets, se veut un milieu d’apprentissage supervisé et une expérience de travail subventionnée, qui comprend, dans un premier temps, huit semaines d’activités découvertes où les jeunes sont appelés à réaliser des travaux de type manuel, comme l’ébénisterie, la couture et éventuellement la réparation de petits appareils ménagers. Ils ont également du temps attitré à la réalisation d’un projet personnel de création. Pendant ces huit semaines, les jeunes reçoivent une allocation hebdomadaire équivalent à 35h de travail, au salaire minimum.

«Jusqu’à maintenant, j’ai littéralement vécu les cinq plus belles semaines de ma vie, affirme avec fierté Jonathan Lejeune Guillemette, participant au projet Boulot Éco. J’ai donné un coup de pied à mon mur de timidité, comme si c’était un mur de plywood. Je l’ai défoncé, pis j’suis passé à travers, si j’peux donner une image…»

Pour Tommy Marquis, qui avait déjà appris à façonner le bois avec sa famille, les ateliers d’ébénisterie lui ont permis une précieuse découverte. «Quand les autres avaient besoin d’aide, j’étais là, pis je leur disais quoi faire (…) en gros, j’ai appris que j’pouvais être un leader, je savais pas que j’pouvais être un leader (…)», avoue-t-il.

Pour Karine Marchand, responsable du premier volet du projet, il s’agit d’une occasion unique de parfaire ses aptitudes personnelles et professionnelles. «C’est précieux ce qu’on vit ici! D’abord, les jeunes apprennent qu’ils sont talentueux dans tout plein de domaines, puis ils réalisent qu’ils peuvent s’épanouir dans une équipe de travail!», exprime-t-elle.

Engagement citoyen

Au sein du projet Boulot Éco, il est également question d’écoresponsabilité et d’engagement citoyen. On donne une deuxième vie à des objets qui étaient destinés à la poubelle, au grand bonheur de gens qui en ont besoin.

«Avec des palettes les jeunes ont construit un divan, ajoute Karine Marchand. On a reçu des meubles de bois que les jeunes ont réparés, sablés peint, décorés et retournés à leur propriétaire. Les jeunes ont également confectionné plus de 30 masques qu’on a offert à l’organisme Le TRASH, qui vient en aide aux gens en situation de précarité.»

Plus de 500 blocs-notes ont également été fabriqués à partir de papier recyclé dans les installations de l’entreprise Shawiniganaise Multi-Reliure. Ces blocs-notes contribueront à garnir les paniers de Noël du Centre Roland Bertrand.

Dans les semaines à venir, les participants entameront le deuxième volet du programme, soit la recherche d’emploi et l’accompagnement en emploi. Ce soutien de l’intervenante est accompagné d’une subvention salariale en entreprise de 24 semaines.

«Ici, on fait le pont entre le jeune et l’entreprise. On s’assure que le jeune puisse s’épanouir dans son milieu de travail, et on est là pour le guider et s’assurer qu’il développe les bonnes attitudes pour favoriser son maintien en emploi. On fait une belle équipe!», explique Joëlle Richard, responsable du second volet du projet Boulot Éco.

«Je suis venu ici pour agrandir mon CV!, explique Jordan Audy, participant au programme Boulot Éco. La première place qui va m’engager, j’vais y aller!».

Une troisième cohorte du projet Boulot Éco démarrera le 18 janvier. Les jeunes âgés entre 15 et 30 ans qui désirent intégrer cette cohorte sont invités à contacter Karine Marchand au 819-537-3358, poste 240. Les entreprises qui désirent accueillir les futurs travailleurs motivés et qui pourraient bénéficier d’une subvention salariale, peuvent contacter Joëlle Richard au 819-537-3358, poste 222.