Bureaux d’information touristiques: on entend de tout…!

Les préposés à l’accueil des bureaux d’information touristique ont l’habitude de répondre aux questions des touristes sur les différents attraits à visiter. Mais parfois, certaines questions sortent de l’ordinaire! Des préposés racontent.

Un chien avec une envie pressante

La fois où un monsieur s’est présenté dans un bureau d’information touristique (BIT) afin que son chien puisse faire pipi dans une toilette!

Justin Bieber à Shawinigan

À Shawinigan, un touriste hollandais a confondu Christopher, préposé à l’accueil, avec…  Justin Bieber.

Le parc national express

Un touriste européen est arrivé à 14 h au bureau d’information touristique en disant qu’il voulait aller visiter le parc national de la Mauricie avant de partir pour les chutes Niagara. Il disait devoir y être à 20 h le même soir.

C’est commun de voir des touristes qui s’imaginent pouvoir visiter le Parc national de la Mauricie en une heure!¸

La statue de Pocahontas

Toujours à Shawinigan, quelqu’un a demandé où était la statue de Pocahontas. Il a fallu que l’équipe le questionne un peu pour réaliser qu’il voulait voir le rocher de Grand-Mère qui a la forme du visage d’une vieille Amérindienne.

Trois-Rivières ou Québec?

Couramment, des touristes d’origine asiatique partent de Montréal pour Québec en passant par l’autoroute 40. À la hauteur de Trois-Rivières, ils voient les pancartes «Québec, 40 Est» et «Sortie centre-ville». Ils sont convaincus qu’ils sont déjà rendus à Québec! Ils entrent dans le Bureau d’information touristique en demandant où est le château Frontenac…

Flatter des ours

De nombreux Français s’informent sur le Parc national de la Mauricie. Il est arrivé à quelques reprises qu’ils demandent comment faire pour que leurs enfants puissent flatter les ours.

(Propos recueillis par Patrick Vaillancourt)